Des porcs et des poulets plus résistants grâce à la recherche

Mono Guth Health

Agroscope et ses partenaires lancent le projet de recherche MonoGutHealth, qui vise à favoriser la colonisation microbienne des intestins de porcs et des volailles pour renforcer leur immunité grâce à des aliments innovants.

Lors de la manifestation de lancement des 9 et 10 mars 2021, le projet «Fonction intestinale optimale chez les animaux de rente monogastriques» sera lancé sous la direction de Giuseppe Bee, chercheur chez Agroscope. Agroscope a déjà montré qu'un complément alimentaire à base de tanins de châtaignes peut réduire de manière significative l'apparition des diarrhées post-sevrage chez les porcelets. Cette approche durable visant à réduire les pertes d’animaux dues à la maladie par le renforcement du tractus gastro-intestinal est au centre du nouveau projet. Des jeunes animaux sains et résistants nécessitent moins d'interventions vétérinaires. Selon la devise «Mieux vaut prévenir que guérir» et grâce à des techniques innovantes, le projet vise à une production d’œufs, de viande de porc et de volailles particulièrement respectueuse des animaux et économique. En plus des facteurs nutritionnels et pathologiques, le projet vise également à identifier les facteurs microbiens qui influencent les intestins des porcs et des volailles avant la naissance et au début de la période néonatale. Des mesures de communication ciblées permettront de diffuser les résultats auprès des acteurs de la pratique agricole et de la communauté scientifique, mais aussi des consommateurs-trices.

Le projet MonoGutHealth se compose de onze sous-projets et est soutenu par des institutions de recherche et des partenaires de neuf pays. Cette large collaboration garantit l'échange des connaissances les plus récentes et offre à onze jeunes chercheurs-euses la possibilité de faire leurs premiers pas dans la pratique de la recherche au plus haut niveau. Le projet est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. En Suisse, outre Agroscope, l'UFA, le CSEM (Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique) et Twenty Green y participent également. Les travaux de recherche seront menés sur le site d'Agroscope à Posieux avec deux postes de doctorants.

Dernière modification 09.03.2021

Début de la page