16e Réunion annuelle du Réseau de recherche équine suisse en ligne

Le Haras national suisse organisera la Réunion interdisciplinaire sur la recherche équine en Suisse le jeudi 29 avril 2021 à Avenches. Le Contact Tracing fera également partie des sujets abordés à cette occasion.

En raison de la situation sanitaire, la réunion de cette année se tiendra en ligne et présentera les résultats de recherche actuels. L’échange de connaissances et d’expériences est également possible sous cette forme. Les conférences seront présentées en allemand et en français.

En plus des courtes contributions sur l’«Élevage et la reproduction», l’«Ethologie et la détention» ainsi que le «Sport et les loisirs équestres», la réunion abordera le thème actuel du Contact Tracing ou l'importance de la traçabilité des animaux en termes de prévention des maladies et de sécurité alimentaire. La crise sanitaire déclenchée par le coronavirus nous a montré à quel point il est important de garantir le traçage des contacts pour contenir et briser les chaînes d'infection. La banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) garantit le Contact Tracing chez les animaux depuis plus de 20 ans. Or, les données sur le trafic des animaux offrent encore davantage de possibilités et font partie de l'initiative «Open Government Data» (OGD). Nous démontrerons leur valeur pour la filière équine et l'importance de faire preuve de discipline dans les annonces. En outre, les experts discuteront des nombreuses conséquences liées au statut d’animal de compagnie et d’animal de rente pour les équidés.

Nous nous réjouissons de vivre avec vous cette aventure de la diffusion en ligne de notre réunion annuelle. L’excellent buffet servi au château d'Avenches va certainement nous manquer. Nous proposons cependant comme alternative des salles de pause virtuelles où vous aurez l’occasion de participer aux présentations des posters et de rencontrer vos amis et connaissances devant l'écran avec un café de votre machine à café ou peut-être un verre de vin à la fin de la réunion!

Inscription 16e conférence réunion Réseau
recherche équine suisse - en ligne