Inventaire des gaz à effet de serre

grafik_kohlenstoffeintraege-fr

Les chercheurs-euses d’Agroscope ont pu montrer que dans les systèmes de culture extensifs, une quantité de carbone nettement plus importante qu’on ne le pensait jusqu’ici pénètre dans le sol par les racines des plantes.

Communiqué pour médias

07.01.2021

Plus de carbone racinaire dans les systèmes de culture extensifs – optimisation de l’inventaire des gaz à effet de serre

Les sols sont dotés du potentiel de retenir le CO2 de l’atmosphère sous forme de carbone et donc d’atténuer le réchauffement climatique. Les chercheurs-euses d’Agroscope ont pu montrer que dans les systèmes de culture extensifs, une quantité de carbone nettement plus importante qu’on ne le pensait jusqu’ici pénètre dans le sol par les racines des plantes. Ces résultats ont permis d’ajuster les valeurs utilisées pour l’inventaire national des gaz à effet de serre.

Informations complémentaires

Klimawandel-Alp_Flix

Climat et air

Agroscope détermine l'influence de l’exploitation des surfaces agricoles et de la production animale sur les échanges de gaz ayant une incidence sur le climat, c'est-à-dire le dioxyde de carbone (CO2), le protoxyde d’azote (N2O) et le méthane (CH4), ainsi que les gaz-traces réactifs. Agroscope étudie les effets du changement climatique et les possibilités d'adaptation.

Dernière modification 07.01.2021

Début de la page