Les abeilles sauvages volent pour la recherche

Matthias Albrecht dirige le volet suisse du projet (www.poshbee.eu). Il présente dans une vidéo les premiers résultats de ses essais et explique ce qui reste à faire afin de développer des mesures pratiques.

Brève description du projet PoshBee 

Le projet PoshBee (Pan-european assessment, monitoring, and mitigation of Stressors on the Health of Bees) est un projet Horizon 2020 de l’Union européenne. Lancé en 2019, il a pour but d’élaborer d’ici 2023 les bases scientifiques pour des mesures efficaces de conservation des abeilles. Le projet concerne aussi bien les abeilles domestiques que les abeilles sauvages (bourdons et abeilles solitaires). Sur le site d’Agroscope à Reckenholz, les chercheurs travaillent avec des abeilles domestiques, des bourdons terrestres et, plus particulièrement, des osmies. 

L’accent est mis sur les facteurs de stress, tels que l’influence des produits phytosanitaires, les différences de qualité dans les habitats et la nourriture, ou encore les maladies qui peuvent être transmises des abeilles domestiques aux abeilles sauvages (et inversement). Les chercheurs tentent également d’en apprendre davantage sur l’interaction entre les divers facteurs de stress étudiés. 

Ils en examinent les effets possibles sur la mortalité des abeilles à tous les stades de vie (larves, adultes), sur le succès de reproduction et la santé des abeilles ainsi que sur leur capacité d’orientation et leur fonction de pollinisation. 

L’objectif est de définir des mesures pratiques permettant le maintien de populations d’abeilles en bonne santé. Il faudra en outre développer des outils – tels qu’une HealthCard basée sur l’analyse de protéines – afin que l’on puisse rapidement identifier les niveaux de stress et l’importance des facteurs de stress en laboratoire. 

Qui participe au projet? 

42 partenaires de toute l’Europe; outre des instituts de recherche, le projet réunit des associations d’apiculteurs et d’agriculteurs, des ONG, etc. De cette manière seulement, les mesures pourront être rapidement traduites dans la pratique. 

D’où vient l’argent? 

Programme de recherche Horizon 2020 de l’Union européenne, www.poshbee.eu 

Qui en assure la direction? 

Royal Holloway and Bedford New College, London UK 

Contact

Informations complémentaires

Projet Horizon2020 PoshBee

Fotos

poshbee_2

Dernière modification 22.10.2020

Début de la page