Laimburg visite Agroscope

Photos: Mara Truog

Un accord de coopération entre Agroscope et le Versuchszentrum Laimburg (Tyrol du Sud, Italie) existe depuis 2013. Le 9.9.2020, une délégation de Laimburg a visité le site Agroscope de Reckenholz. L’objectif: approfondir la coopération entre les deux organisations afin d’atteindre davantage ensemble. 

Des membres de la direction des deux institutions de recherche se sont réunis le 9 septembre 2020 à Zurich sur le site de Reckenholz pour mener des entretiens, visiter le site protégé et l’installation lysimétrique et pour avoir un aperçu des thèmes de recherche tels que la sélection végétale, les microorganismes du sol, la culture herbagère dans les régions de montagne et les denrées alimentaires du champ jusqu’au consommateur. Les cadres participants ont discuté en particulier des questions liées à la protection durable des plantes et l’arboriculture dans le changement climatique. Avec cette visite, les deux parties souhaitent approfondir la coopération entre les deux organisations afin d’atteindre davantage ensemble. 

Agroscope a accueilli les personnes suivantes de Laimburg:

  • Michael Oberhuber, directeur du Versuchszentrum Laimburg,
  • Walter Guerra, responsable de l’«Institut für Obst- und Weinbau» et du groupe de pomologie,
  • Aldo Matteazzi, responsable de l’«Institut für Agrikulturchemie und Lebensmittelqualität»,
  • Jennifer Berger, responsable du domaine spécialisé de la direction «Science Support Centre», compétent pour les relations internationales. 

Objectif de coopération: exploiter les synergies

Le Versuchszentrum Laimburg est un institut de recherche agronomique basé dans le Tyrol du Sud (Italie) et, tout comme Agroscope, il est principalement financé par des fonds publics. Les projets de recherche visent à améliorer encore la durabilité et la compétitivité de l’agriculture du Tyrol du Sud. Comme Agroscope, Laimburg fournit également des prestations pour le compte de tiers. Le centre de recherche porte le nom des ruines du château du même nom. 

Dans l’accord de coopération de 2013, Agroscope et Laimburg ont convenu d’échanger régulièrement des informations au sujet des thèmes de recherche prévus, qui sont importants pour les deux régions. Des synergies devraient en résulter. En outre, les deux parties fournissent régulièrement des intervenant-e-s lors de conférences. Par exemple, des expert-e-s d’Agroscope ont présenté des conférences et des informations concernant l’atelier de Laimburg «Abdriftmindernde Technik im Pflanzenschutz (bio et PI)» en 2018. Et, en 2020, Agroscope et Laimburg ont effectué des essais de dissémination de guêpes samouraï presque simultanément afin de développer une stratégie de lutte efficace contre la punaise marbrée. Les deux groupes de recherche sont en contact l’un avec l’autre. Diverses autres collaborations sont actuellement en cours ou en préparation. 

Dernière modification 09.09.2020

Début de la page