De nombreuses nouvelles entreprises dans le secteur de l’alimentation animale

Futtermittel-Jahresbericht2019

Agroscope effectue le contrôle des aliments pour animaux de rente et de compagnie sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). L'année 2019 a connu une augmentation supérieure à la moyenne des entreprises dans le secteur de l'alimentation animale (82 nouveaux enregistrements). Autre nouveauté cette année, le système de gestion des informations de laboratoire (LIMS), qui améliore la sécurité des données et accélère la production des rapports. Selon le contrôle officiel des aliments pour animaux, 2019 a été une année assez «calme» en termes de sécurité des aliments pour animaux et donc une année sûre.

Un objectif important du contrôle des aliments pour animaux est d’éviter que des substances nocives ou indésirables ne soient distribuées aux animaux et qu’elles ne parviennent ainsi dans l’assiette des consommatrices et des consommateurs par le biais des denrées alimentaires d’origine animale. Les contrôles contribuent aussi à protéger les détentrices et détenteurs d’animaux contre les fraudes et à veiller à une utilisation des aliments respectueuses de la santé des animaux et de l’environnement.

Contrairement à l'année précédente, aucune salmonelle n'a été trouvée dans l'alimentation animale en 2019. Dans deux échantillons d'aliments pour animaux, une contamination par des coccidiostatiques et un dépassement de la valeur maximale ont été contestés. Un coccidiostatique est une substance active utilisée chez les animaux comme additif alimentaire contre des parasites intestinaux du genre coccidies. Il a été constaté que les causes du dépassement des valeurs maximales de coccidiostatiques étaient dues à une contamination croisée par une planification des séries (incorrecte) ou à un nettoyage déficient ou insuffisant des équipements.

De la dioxine, polluant environnemental indésirable, a été détectée dans un échantillon d'aliments pour poissons et a donné lieu à une contestation. Des graines d'ambroisie ont été détectées dans un aliment pour oiseaux. L'ambroisie peut être dangereuse pour la santé humaine, car elle produit un pollen hautement allergène. Tous ces produits ont été bloqués et retirés du marché. Au cours de l'année considérée, 70 échantillons, dont 10 d'aliments bio importés, ont fait l’objet d’analyses. Les aliments pour animaux bio contrôlés répondaient aux exigences légales. Au total, le contrôle officiel des aliments pour animaux a testé 154 aliments pour animaux de compagnie et 1089 aliments pour animaux de rente.  

 

futtermittelkontrolle-fr

Contrôle des aliments pour animaux

Le "contrôle officiel des aliments pour animaux" est le premier contrôle au long de la chaîne alimentaire. Son mandat étant de contrôler que les fabricants et les commerçants d'aliments pour animaux travaillent conformément aux exigences légales.

Dernière modification 21.08.2020

Début de la page