Urs Niggli assume de nouvelles tâches: pour les Nations unies et pour Agroscope

Urs Niggli

Le 29 juin 2020, le chercheur suisse en agronomie Urs Niggli a été choisi par le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres pour intégrer le groupe scientifique chargé de préparer le «2021 Food Systems Summit». Il travaille en étroite collaboration avec Agroscope depuis début juillet.

Un sommet mondial de l'alimentation est prévu en 2021. Cet événement international est convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en collaboration avec les organisations des Nations Unies (ONU) basées à Rome. Lors de ce sommet mondial, les participant-e-s discuteront de l’évolution et des changements nécessaires dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation: la transition vers une alimentation sûre et durable pour tous doit être accélérée. L'accent sera mis sur la préservation des ressources naturelles, principalement la fertilité des sols, la biodiversité et un environnement sain.

Le 29 juin, le Secrétaire général des Nations Unies a communiqué les noms des personnes choisies pour intégrer le groupe scientifique chargé de préparer le «2021 Food Systems Summit»: Urs Niggli fera partie de cet organe international composé d'éminents scientifiques. Pendant 30 ans, Urs Niggli a joué un rôle de premier plan dans la recherche nationale et internationale sur l'agriculture biologique et travaille désormais en étroite collaboration avec Agroscope depuis juillet 2020. Pour lui, l'accent doit être mis non seulement sur une agriculture écologiquement et socialement responsable, mais aussi sur l’alimentation. «La grande pression exercée afin d’augmenter encore les rendements agricoles pour une population mondiale croissante peut être atténuée si l'on gaspille moins de nourriture et si l'on utilise moins de céréales pour l'alimentation animale». En outre, il entend également inclure dans les préparatifs du sommet l'importance, pour la sécurité alimentaire mondiale, d'avoir des agriculteurs et agricultrices bien formés et responsables.

Urs Niggli est membre du Comité national suisse de la FAO, la commission extra-parlementaire qui conseille le Conseil fédéral sur les questions de sécurité alimentaire mondiale. A l’avenir, il travaillera également en étroite collaboration avec Agroscope. Pour Eva Reinhard, responsable d'Agroscope, cette collaboration avec Urs Niggli, combinée à sa nomination au Conseil scientifique , ouvre de nouvelles perspectives: «Agroscope peut s'appuyer sur une longue expérience dans différentes disciplines scientifiques de l'agroécologie. Nous aimerions mettre cette expérience plus fortement en réseau aux niveaux national et international et ainsi faire progresser plus rapidement la recherche systémique. Urs Niggli contribuera à faire connaître nos nouvelles connaissances et agira comme un multiplicateur».
 

Informations complémentaires

agroecologie-environnement

Agroécologie et environnement

L’exploitation agricole des ressources naturelles et des services écosystémiques porte atteinte à l’environnement. Le DR relève et modélise les impacts et définit les interventions requises afin de les minimiser. Grâce aux analyses de cycle de vie et à l’appréciation de la durabilité, il peut analyser les options d’orientation future de l’agriculture.

Institut des sciences en denrées alimentaires IDA

Alimentation, Santé

Depuis 2015, Agroscope se focalise sur les systèmes microbiens dans le domaine des denrées alimentaires. Ainsi, dans le domaine de l’alimentation humaine, les effets physiologiques et biochimiques des aliments fermentés (surtout le yaourt et le fromage) représentent les principaux thèmes de la recherche, l’objectif étant de pouvoir reconnaître et évaluer les possibles avantages et risques pour la santé.