Etude «Impacts potentiels sur l’environnement d’une mise en œuvre de l’initiative pour une eau potable propre»

Titelbild_Teaser_f

Les résultats des calculs de l’analyse du cycle de vie montrent que les mesures de l’Initiative pour une eau potable propre permettraient de réduire la pollution des eaux par les pesticides et les éléments nutritifs en Suisse. Au total, cependant, la pollution environnementale s’accentuerait du fait de l’augmentation des importations de denrées alimentaires.

Publication Agroscope

Communiqué de presse

03.07.2020

Agroscope publie une étude sur les impacts environnementaux de l’initiative pour une eau potable propre

Dans le cadre d’une étude approfondie, Agroscope a analysé les impacts potentiels sur l’environnement de la mise en œuvre de l’initiative pour une eau potable propre. L’analyse du cycle de vie montre que, pour la Suisse, l’initiative permettrait de réduire la pollution des eaux par les pesticides et les éléments nutritifs, ainsi que d’y améliorer légèrement la biodiversité. Au total, cependant, la pollution environnementale s’accentuerait du fait de l’augmentation des importations de denrées alimentaires.

Documents

infografik_f

Projet de recherche

salca

Analyse de cycle de vie

L'analyse de cycle de vie quantifie et évalue les impacts environnementaux potentiels d'un produit ou d'un service. L'analyse de l'ensemble du cycle de vie, de la production des matières premières jusqu'à l'élimination ou le recyclage des déchets permet d'appréhender tous les impacts environnementaux liés à un système de produit.

Dernière modification 03.07.2020

Début de la page