Accord avec le Mercosur: impacts sur l’agriculture suisse et l’environnement

Mercosur

Communiqué pour médias

30.06.2020

Études d’impact de l’accord de libre-échange AELE-Mercosur

Le 30 juin 2020, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et Agroscope ont publié deux études sur les conséquences possibles de l’accord de libre-échange AELE-Mercosur pour l’environnement et l’agriculture. Les études parviennent à la conclusion que l’accord devrait avoir des répercussions limitées sur ces deux plans.

Publication Agroscope

Publication SECO

Assessment of the potential environmental impacts and risks in Switzerland and the MERCOSUR States resulting from a Free Trade Agreement (FTA) between the EFTA States and MERCOSUR (PDF, 7 MB) 

Téléchargement  

 

Projet de recherche

Agroscope_CaroleParodi_Ackerbau_grandes cultures_Weizen_blé_verwandte Arten_espèces apparentées_sur EN 2059A_06.2014-1372

Analyse des marchés agricoles et alimentaires

Les marchés ouverts recèlent des risques, mais ouvrent également de nouvelles opportunités. C’est pourquoi Agroscope évalue les répercussions économiques des mesures de politique agricole actuelles et futures, comme l’accord de libre-échange, sur l’agriculture suisse. Les analyses fournissent aux politiques une base de décision scientifiquement fondée de façon à ce que les accords de libre-échange puissent être établis au profit de la société dans son ensemble.

Champ stratégique de recherche

Dernière modification 30.06.2020

Début de la page