Contrôle des ravageurs avec Gene Drives

Drosophila Suzukii Gene Drive

Pour contrôler les ravageurs sans pesticides, on pourrait utiliser des congénères génétiquement modifiés. Mais comment établir et évaluer les effets sur l’environnement de ce forçage génétique?

Communiqué pour médias

21.04.2020

Contrôle des ravageurs au moyen d’insectes génétiquement modifiés – Évaluation de l’impact sur l’environnement

Pour contrôler les ravageurs sans pesticides, on pourrait utiliser des congénères génétiquement modifiés. Ces derniers sont porteurs d’un gène transmis à la descendance plus fréquemment que la moyenne. Le gène en question possède des propriétés qui affaiblissent directement le ravageur ou qui empêchent la transmission d’agents pathogènes. Mais comment établir et évaluer les effets sur l’environnement de ce forçage génétique? Des experts d’Agroscope ont réalisé une étude conceptuelle sur le sujet.

Informations complémentaires

18-16-19-08-01

Des nouvelles technologies de sélection sont synonymes de chances et de risques pour les organismes utiles

Les plantes obtenues à l'aide de méthodes biotechnologiques peuvent faciliter le travail agricole et réduire la contamination par les pesticides chimiques. Pour une utilisation durable de ces plantes, il est important de minimiser leurs effets secondaires sur la biodiversité. Agroscope étudie les impacts écologiques des plantes qui présentent de nouvelles propriétés et axe ses travaux sur les organismes utiles.

18-16-19-08-02

Biodiversité dans la lutte contre les ravageurs dans les cultures pérennes

Les haies, les bosquets et les bandes fleuries abritent souvent une plus grande diversité d’espèces que les surfaces cultivées. A l’aide de simulations, Agroscope étudie comment concevoir le paysage rural pour pouvoir limiter les ravageurs. Ainsi, Agroscope encourage la qualité des paysages, une biodiversité élevée et donc la production compétitive de produits d’origine végétale de qualité.

Dernière modification 21.04.2020

Début de la page