Publication de deux fiches techniques sur les mesures de réduction de l’ammoniac

Baumerkblaetter Fressbereich Kühe Stall

Pour réduire les émissions d’ammoniac dans les étables, deux mesures sont recommandées en matière de construction pour les stabulations libres de vaches laitières, les « couloirs de circulation avec une surface inclinée de 3% et une rigole d’évacuation de l’urine » et une «aire d’affourragement surélevée avec séparations ». Ces mesures visent à ce que l’urine s’écoule rapidement des couloirs de circulation et à réduire la part de surface très souillée. Les premiers résultats sur les émissions indiquent que les deux mesures permettent d’obtenir un net effet de réduction.

Ces deux mesures qui concernent la construction bénéficient actuellement du soutien financier de la Confédération et des cantons (annexe 4 de l’ordonnance de l’OFAG sur les aides à l’investissement et les mesures d’accompagnement social dans l’agriculture, OIMAS). Agroscope a publié deux fiches techniques pour présenter les mesures, les exigences relatives à la technique et à la construction ainsi que les enjeux potentiels.

Contacts

Informations complémentaires

20160126D_Zami071_EVS-Laufflaechen-Schieber-Entmistung.JPG

Evaluation des mesures de réduction des émissions

La détention d’animaux de rente libère des émissions indésirables sous forme d’ammoniac et de gaz à effet de serre. Afin d’atteindre les objectifs environnementaux pour l’agriculture, il est nécessaire de prendre des mesures à la fois efficaces et pratiques. Dans l’étable expérimentale de vaches laitières sur les émissions, des mesures de réduction architecturales, techniques et organisationnelles sont étudiées, comparées et évaluées ainsi que des stratégies d’affourragement.

Dernière modification 05.03.2020

Début de la page