Un 4ème millésime réussi pour de la fête du Divico

grappe divico

Les 5 et 6 avril dernier, l’Amicale des encaveurs de Bramois et Agroscope ont mis à l’honneur les vins issus du Divico et du Divona, deux cépages résistants sélectionnés par Agroscope. Plus d’une centaine de professionnels et amateurs ont pu déguster des vins dont les qualités œnologiques s’affinent et se confirment.

Une soixantaine de participants, principalement vignerons, ont assisté vendredi à la conférence-dégustation de Jean-Laurent Spring d’Agroscope. Le processus de sélection variétale pour des cépages résistant aux maladies fongiques fait appel à des compétences scientifiques en viticulture, mycologie, biotechnologie et œnologie. La présentation a captivé l’auditoire qui a aussi dégusté avec grand intérêt trois vins d’Agroscope issus du Divico (rouge) et du Divona (blanc).

Le samedi, une dégustation professionnelle a réunis une quarantaine de spécialistes (vignerons encaveurs, œnologues cantonaux, responsables des offices cantonaux de la viticulture, journalistes spécialisés, etc.). Une riche palette de 41 vins provenant de 6 cantons et 23 vignerons a été présentée, soit 34 rouges de Divico, 2 rosés de Divico, et 7 blancs de Divona. Les dégustateurs ont notamment remarqué le niveau de qualité élevé de vins rouges, en utilisant les 4 descripteurs « équilibré, tanins, fruité, épicé ». Ils ont aussi relevé la très bonne qualité des 7 blancs de Divona, tous au-dessus de la moyenne et qualifié souvent de « fruité, floral, frais, équilibré »

L’après-midi, une dégustation ouverte au public à eu lieu avec les mêmes vins accompagnés, convivialité valaisanne oblige, de raclette.

Les retours des amateurs comme des professionnels ont été très positifs pour une participation record. Cet événement unique permet à toutes les professions de la vigne et du vin d’échanger leurs expériences et de rencontrer des amateurs pour qui la réduction des intrants en viticulture rime avec qualité œnologique.

En Suisse, le développement de la surface plantée en Divico est très positif : homologué en 2013, l’encépagement atteint déjà 42 ha. Le Divona, homologué en 2018, devrait également bien se développer au vu de ses qualités agronomiques et œnologiques.

Liens

0-traitement

Viticulture: objectif zéro traitement

Depuis 50 ans, la sélection en viticulture développe de nouveaux cépages avec des objectifs phytosanitaires définis et en faisant appel aux résistances naturelles des plants.

Divico_2

Divico

En 2013, Agroscope a présenté le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, et dont la qualité des vins se rapproche de celle du Gamaret.

Divona bouteille vigne web

Divona

Hommage à une divinité celte des sources, Divona contribue à promouvoir une viticulture écologique en réduisant fortement le recours aux produits phytosanitaires.

Dernière modification 14.05.2019

Début de la page