« Expirez une fois, s'il vous plaît! » Et si on pouvait à l’avenir analyser l'effet des aliments sur la santé au moyen d'un simple test respiratoire? Tel est l'objectif principal du projet «NutriExhalomics», lancé dans le cadre d'une nouvelle collaboration entre Agroscope et l'ETH Zurich.
Cette collaboration a vu le jour dans le cadre d’une habilitation au sein du groupe de recherche du professeur Renato Zenobi de l'ETH Zurich, groupe qui fait partie du projet phare «Zurich Exhalomics» de «University Medicine Zurich». L'objectif est de développer un test respiratoire simple, non invasif et peu coûteux qui fournisse des informations en temps réel sur l'état de santé.
Analyse de l’effet des aliments sur la santé
Grâce à la participation d’Agroscope au nouveau projet «NutriExhalomics», l’aspect alimentaire est pris en compte. Agroscope est à la pointe en matière de nutrimétabolomique, une méthode d’analyse moderne pour mesurer les molécules en lien avec l’alimentation du métabolisme humain. Cette technologie sera désormais utilisée pour identifier ces molécules dans l'air expiré par les êtres humains. Les scientifiques entendent déterminer l'influence des aliments sur les communautés microbiennes du tractus gastro-intestinal et donc sur la composition de l'exhalome (les molécules expirées). Les analyses porteront en particulier sur l’effet des aliments fermentés.
«Jusqu'à présent, nous avons dû recourir à des analyses de sang et d'urine. Cela prend du temps et coûte cher. Dans l'air expiré, des milliers de molécules différentes peuvent être mesurées très rapidement et directement», explique Fabian Wahl, responsable du domaine stratégique de recherche Systèmes microbiens des denrées alimentaires d’Agroscope. Les technologies développées pour l'analyse de l'exhalome humain seront ensuite également appliquées à la recherche vétérinaire.
Renforcement de la collaboration au niveau national
«L'étroite collaboration avec l'ETH Zurich dans ce projet permet aux participants de bénéficier du savoir-faire de chacun. Par-là, nous faisons un grand pas en avant vers notre vision d'une analyse rapide et non invasive de l'exhalome», se réjouit Fabian Wahl. «Je nous souhaite une «biomatrice» pour la recherche en nutrition qui permettra de tirer des conclusions sur les effets sur la santé de certains aliments. Grâce à ce projet commun, nous renforçons également la collaboration avec des partenaires spécialisés dans la recherche en nutrition et dans la recherche médicale en Suisse. »