Agroscope participe au projet «Vins du futur»

Divona bouteille vigne web

La recherche suisse et notamment celle réalisée au sein d’Agroscope est réputée dans le monde entier pour le développement de cépages résistants aux maladies fongiques. Pouvoir proposer des vins qui plaisent aux consommateurs et qui permettent de réduire l’utilisation de produits phytosanitaire représente un enjeux sociétal majeur. Il apparaît nécessaire d’être en mesure d’intégrer au mieux et au plus vite ces nouveaux cépages dans la gamme des vins suisses.

Dans cette optique, le projet « Vins du futur » financé principalement par l’Office Fédéral de l’Agriculture a été mis en place. Cinq partenaires sont associés pour apporter des réponses aux nouveaux enjeux de la viti-viniculture suisse :  AGRIDEA, la Haute école de Changins, le Fibl, le Weinbauzentrum et Agroscope.

Agroscope participe activement au module 2 de ce projet qui a pour objectifs de faire une revue des différents tests de dégustation auprès des experts et des consommateurs. Un document mentionnant les principaux avantages et inconvénients des cépages résistants sera établi et un protocole de dégustation pour conduire ultérieurement des tests auprès de consommateurs sera proposé.

 

Contact

Liens

conf-presse-divona

Divona

Hommage à une divinité celte des sources, Divona contribue à promouvoir une viticulture écologique en réduisant fortement le recours aux produits phytosanitaires.

Divico_2

Divico

En 2013, Agroscope a présenté le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, et dont la qualité des vins se rapproche de celle du Gamaret.

Dernière modification 18.11.2019

Début de la page