Equiday Avenches: un vent nouveau souffle sur la filière équine

2019 Equiday

La journée de la pratique organisée par le Haras national suisse d’Agroscope «Equiday Avenches», qui a eu lieu le 5 octobre 2019, a constitué une plateforme d'innovations pour la filière équine. 30 entreprises et start-ups ont présenté leurs dernières nouveautés, les chercheurs-euses d'Agroscope ont tenu des conférences et le public a participés activement aux échanges par des questions constructives et des contributions.

Cette manifestation, qui a réuni plus de 300 participant-e-s, se veut un trait d’union entre la pratique et la recherche ainsi que le développement et représente un forum pour des idées créatives. Selon Ruedi von Niederhäusern, responsable du groupe de recherche Élevage et détention de chevaux du Haras national suisse, «il y a un besoin de recherche et d’échange également dans la filière équine. Nous sommes toujours à l'affût d'outils qui peuvent nous aider à traiter les questions de recherche. Le savoir-faire des entreprises qui connaissent les exigences spécifiques de la recherche équine est particulièrement précieux ». 

L’édition de cette année a mis en évidence l’importance croissante de la numérisation aussi dans la filière équine. Les systèmes numériques offrent par exemple de nouvelles possibilités pour analyser l'entraînement et l'utilisation des chevaux, pour leur suivi, pour la détection précoce des symptômes de maladie et servent ainsi à garder les animaux en bonne santé. Dans l'alimentation, ils aident à préparer des rations individuelles et, dans l’écurie, ils facilitent la gestion des troupeaux. Plusieurs constructeurs de machines combinent également l'électronique avec les équipements traditionnels et développent ainsi de nouvelles calèches et machines agricoles adaptées aux chevaux. Beaucoup de ces innovations ont été présentées avec des étalons dans la cour ou le manège du Haras national suisse. 

Les systèmes numériques fournissent également une grande quantité de données qui, à leur tour, peuvent être utilisées pour traiter d'autres questions et permettre le développement de nombreuses innovations. Selon Markus Neuditschko, chercheur chez Agroscope, «la numérisation est synonyme d’avenir. De tels systèmes de mesure, basés sur des capteurs ou des procédés d'imagerie, livrent des montagnes de données. Nous pouvons analyser ces «Big Data» et déterminer si elles sont liées à des informations génétiques. Par exemple, nous pouvons voir comment un caractère important pour l'élevage de chevaux, comme l'amplitude de la foulée, est hérité.

Dernière modification 07.10.2019

Début de la page