Découvrez la recherche d’Agroscope à l’occasion d’une rencontre festive à Wädenswil

Rencontre festive à Wädenswil

Nouvelles variétés de pomme et recherche sur les eaux-de-vie: lors d’une rencontre festive organisée à Wädenswil le 21 septembre, Agroscope a tenu deux stands dans l’exposition sur la formation et la recherche.

Dans le cadre d'une fête de trois jours (20-22.09.2019) organisée à l’occasion de la fusion en une seule commune de Wädenswil, Schönenberg et Hütten, une rencontre festive avait lieu pour l’ensemble de la population. Le 21 septembre, des chercheuses et chercheurs d'Agroscope présentaient, de 10h à 16h, sur deux stands (site d'Eidmatt) deux thèmes de recherche: la sélection de pommes et la recherche sur les eaux-de-vie.
 

Dégustation de la nouvelle variété de pomme Ladina

Dans le cadre de son programme de sélection de pommes, Agroscope développe de nouvelles variétés résistantes aux maladies. Pour la nouvelle variété Ladina, les sélectionneurs d’Agroscope ont combiné les propriétés de la variété Topaz, une pomme à la fois acide et aromatique, avec celles de la variété japonaise Fuji, plutôt croquante et sucrée. Contrairement à ces deux variétés, la pomme Ladina résiste au feu bactérien. Des analyses moléculaires en laboratoire ont également été utilisées pour prouver sa résistance à la tavelure. Après la Suisse, cette variété est également testée en France, en Allemagne et en Italie, aux Etats-Unis, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. De couleur rouge foncé, juteuse et aromatique, la Ladina est déjà en vente en Suisse et connaît un joli succès. Les nouvelles variétés doivent répondre aux exigences de qualité du marché et des consommateurs-trices. En outre, elles doivent permettre une production économiquement et écologiquement durable avec une utilisation réduite de produits phytosanitaires. Les visiteurs-euses ont eu l’occasion de déguster la Ladina lors de la rencontre festive de Wädenswil.
 

Evaluation de la qualité supérieure des eaux-de-vie

Dans la recherche sur les boissons et les distillats, Agroscope se concentre sur l'assurance de la qualité. C’est au moment de la fermentation du moût que le savoir-faire du distillateur entre en scène et donne naissance à une eau-de-vie délicate. Au cours de ce processus, des problèmes peuvent survenir, tels que des ralentissements de fermentation. Agroscope élabore des solutions pratiques pour l'assurance de la qualité des matières premières, la macération du moût, les techniques de fermentation et de distillation et la rectification des eaux-de-vie. Les spécialistes d'Agroscope apportent également leur expertise sensorielle lors de concours d’eaux-de-vie et de cours organisés par la branche. Les visiteurs et visiteuses ont pu exercer leur nez lors de l'évaluation sensorielle d'une sélection de produits suisses de qualité.

Dernière modification 23.09.2019

Début de la page