Les robots pulvérisateurs savent reconnaître les plantes

Spritzroboter Salat

Les derniers robots pulvérisateurs reconnaissent les cultures grâce à des caméras et des procédés de traitement d'image. Cette technique permet d’utiliser les produits phytosanitaires de manière ciblée et économe tout en protégeant l'environnement.

Vendredi dernier, le 1er juin, le prototype de robot pulvérisateur de Steketee a été présenté aux médias. Le robot pulvérisateur utilise des caméras et le traitement d'images pour identifier les cultures. Cette capacité à reconnaître les cultures lui permet d’appliquer les fongicides et les insecticides de manière ciblée sur les plantes, tandis que le sol entre les cultures est préservé. Cela permet de réaliser des économies massives de produits phytosanitaires dans les cultures en ligne et protège ainsi l'environnement. Les cultures sont néanmoins parfaitement protégées contre les insectes ravageurs et les maladies. Parallèlement, la présence de capteurs permet de sarcler précisément dans chaque ligne et donc de réduire nettement l'utilisation d'herbicides. 

Le projet «Protection phytosanitaire respectueuse des ressources dans la production maraîchère» est un projet AGRIQNET qui est soutenu par des partenaires de la recherche (Agroscope et FiBL), de la filière (UMS, CCM et Forum Recherche Légumes), des services cantonaux (Inforama et Grangeneuve) et des entreprises privées (Möri Kartoffel- und Gemüsebautechnik et Wyssa Légumes). Chez Agroscope, le groupe de recherche Extension cultures maraîchères ainsi que le groupe de recherche Production numérique participent au projet. Outre l'optimisation du prototype (améliorations techniques), il s’agit maintenant de résoudre les questions liées à la technique d'application et à l'agronomie ainsi que d’optimiser l’utilisation du robot dans diverses cultures maraîchères. 

 

Dernière modification 11.06.2018

Début de la page