Visite de l’interprofession Swisspatat à Changins

visite-swisspatat

Quarante-cinq représentants de Swisspatat, issus des différentes organisations internes, (production, commerce et industrie) se sont déplacés sur le site d’Agroscope à Changins le 5 juillet 2017. Plusieurs collaborateurs d’Agroscope sont membres de cette interprofession qui sert de plate-forme de discussion.

Par une journée caniculaire (31°C), les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance des nombreuses activités de recherche liées à la pomme de terre.

Pour débuter, Werner Wild a présenté le nouveau test de détection de virus par diagnostic moléculaire (PCR). Floriane Bussereau et Stève Breitenmoser ont exposé leurs essais de lutte contre le vers fil-de-fer et, pour rester dans le domaine des ravageurs, Thomas Steinger ceux visant l’établissement d’un seuil d’intervention contre le doryphore. La présentation suivante, conduite par Stéphanie Schürch et Josep Massana-Codina, était axée sur la prévention des maladies fongiques telles que la gale argentée et la dartrose. Pour terminer, Ruedi Schwärzel, Jean-Marie Torche, Theodor Ballmer et Christian Vetterli se sont penchés plus concrètement sur les différents essais variétaux menés sur le site de Changins et les derniers résultats obtenus. Les participants se sont dits enchantés par la diversité et la qualité des informations transmises durant cette visite à Agroscope.

Le lendemain, Agroscope et Swisspatat ont organisé sept visites d’essais variétaux auprès de producteurs privés situés entre Chiètres et Soleure.

Lien

Pomme de terre

Pomme de terre

Certification
Etude variétale
Techniques de production
Maladies - Ravageurs

Dernière modification 05.07.2017

Début de la page