Un prix international pour un ouvrage de référence en viticulture

Prix OIV 2017

19.10.2017 - Trois chercheurs d’Agroscope reçoivent le Prix viticulture de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)

Remis le 16 octobre à Paris, le prix récompense le travail de Christian Linder, Patrik Kehrli et Olivier Viret pour leur ouvrage « Ravageurs et Auxiliaires de la Vigne », deuxième volume de la collection « La Vigne ». Richement documenté, cette publication a été reconnue par le jury comme un ouvrage de référence clé pour comprendre l’écosystème du vignoble. La distinction vient couronner la qualité du travail accompli et confirme le rayonnement international de la recherche d’Agroscope.

Au long des 394 pages, l’ouvrage présente la faune très diversifiée des vignobles en détaillant les espèces qui les menacent mais également celles qui épaulent discrètement le viticulteur jour après jour. Il s’adresse aussi bien aux praticiens confirmés désirant mettre à jour leurs connaissances qu’aux jeunes vignerons en formation, conseillers agricoles, techniciens, enseignants, étudiants et scientifiques intéressés par l’entomologie viticole.

Editée par l’AMTRA (Association pour la mise en valeur des travaux de recherche agronomique), la collection « La Vigne » traite des aspects sanitaires et physiologiques de cette plante. A noter que le premier volume, publié en 2014 et traitant des maladies fongiques a aussi été primé par l’OIV.

L’ouvrage peut être commandé ici.

Raisin

Protection des végétaux en viticulture

Agroscope contribue par ses recherches à trouver des solutions pratiques aux problèmes de protection des végétaux en viticulture.

Dernière modification 19.10.2017

Début de la page