Agroscope décroche quatre projets ans le cadre d’Horizon 2020

h2020

Quatre projets déposés par Agroscope et partenaires ont été acceptés dans le cadre du programme-cadre de recherche européen Horizon 2020. 

  • LIVESEED a pour objectif de renforcer les performances et la compétitivité du secteur bio. Afin d’y arriver il faut augmenter la disponibilité et le choix en semences biologiques. Entre autre, il faut de nouvelles stratégies en matière de qualité et des méthodes de production.

    Le consortium LIVESEED représente un partenariat européen multidisciplinaire composé de 48 organisations et de plus de 30 parties prenantes provenant de 16 états membres de l’Union européenne et de la Suisse, parmi lesquelles le FiBL et Agroscope.

  • EUCLEG a pour objectif de réduire la dépendance des importateurs par rapport aux importations de protéines par la promotion de la culture de légumineuses. Il est indispensable de sélectionner des variétés de légumineuses ayant de bonnes performances en conditions de stress biotique et abiotique. Pour y arriver, il faut évaluer des stratégies de sélection afin d’améliorer le progrès en matière de génétique.

    Le partenariat EUCLEG englobe des instituts publics et des entreprises privées européennes, y compris suisses, représentés par Agroscope et l’EPFZ, de même que chinois ; il garantit le transfert de connaissances de la recherche vers l’industrie des semences.

  • L’objectif de SolACE consiste à aider l’agriculture à maîtriser au mieux les défis importants qu’elle doit affronter, en particulier les variabilités des précipitations toujours plus importantes et la réduction d’engrais pour des raisons économiques et écologiques.

    Le consortium SolACE se base sur une approche multidisciplinaire qui réunit le savoir de 24 organisations - parmi elles le FiBL et Agroscope - actives dans les domaines de la physiologie et génétique végétales, la biogéochimie des sols et l’écologie microbienne, l’agronomie/l’agroécologie, la modélisation, les sciences sociales de même que la communication et la gestion de projet.

  • IWMPRAISE poursuit l’objectif d’introduire une gestion intégrée des mauvaises herbes. Il faut développer de nouvelles méthodes alternatives de contrôle des mauvaises herbes et les optimiser, créer un «instrumentarium» de méthodes éprouvées.

    Le partenariat IWMPRAISE englobe 41 organisations, parmi elles Agroscope en qualité de représentant de la Suisse.

Contacts

LIVESEED

EUCLEG

SolACE

IWMPRAISE

Dernière modification 06.09.2017

Début de la page