Un financement CTI pour une recherche en électrophysiologie des plantes

electrophysiologie-1

En collaboration avec trois partenaires, Agroscope a décroché un financement pour un projet de recherche CTI sur l’électrophysiologie des plantes en serre à la suite d’une étude préliminaire prometteuse.

Cédric Camps du groupe « Cultures sous serres »  va développer la recherche avec la startup suisse Vivent, fabricant de biosenseurs innovants, ainsi qu’avec Marco Mazza de la HES Fribourg et Laura Elena Raileanu de la HEIG-VD.

Porté par ces quatre organisations, le projet explore la physiologie des plantes par la détection des signaux électriques des plantes. Pour interpréter ces données, une technologie de pointe en « data mining et modeling » issue du domaine médical est utilisée. Les objectifs comprennent :

  • le développement d’un capteur électrophysiologique multicanal,
  • son application pour enregistrer les signaux électriques des plantes en serre,
  • l’exploitation des données au moyen d’algorithmes intelligents pour parvenir à caractériser les stimuli des plantes,
  • poser les premiers jalons d’un nouvel outil innovant d’aide à la conduite des cultures sous serres (nutrition, ravageurs, etc.)

Pour Agroscope, ce projet va amener des connaissances précieuses en physiologie des plantes et aussi permettre de relever un défi majeur pour les cultures à haute valeur ajoutée : la gestion en temps réel d’une culture en serre grâce à un monitoring non-destructif.

electrophysiologie-2
electrophysiologie-3

Dernière modification 22.12.2017

Début de la page