L’indépendance et la qualité de la recherche d’Agroscope sont garanties

Bericht Zulassung Pflanzenschutzmittel Gerste Moleküle

Les résultats de l'évaluation externe de la procédure d'homologation des produits phytosanitaires sont disponibles et le rapport final est accessible au public (voir communiqué de presse du 21.11.2019). Dans ce contexte, Agroscope rejette les déclarations qui remettent en question l’indépendance de son évaluation scientifique.

Agroscope prend une position claire afin d'assurer l'indépendance de sa recherche en tant qu'institution de recherche sectorielle. Celle-ci est fondée sur des principes clairs pour garantir l’indépendance de la recherche.

Cette précision fait suite à une déclaration figurant en annexe du rapport (cf. paragraphe 7.8, annexe 8, p. 90): Opinion conjointe de Greenpeace Suisse, Pro Natura, WWF; «Sachant que l’OFAG, en tant que service d’homologation, contrôle et dirige également l’organe d’évaluation (Agroscope), aucune évaluation scientifique indépendante n’est garantie (déficit de gouvernance)»

Agroscope considère que cette déclaration dans l'annexe du rapport est trompeuse et rejette formellement la critique au sujet de son indépendance scientifique

Dernière modification 21.11.2019

Début de la page