Bioackerbautag 2019

Le 13 juin 2019, à l’occasion de la 7ème Journée des Grandes Cultures Bio qui s’est tenue au Schwand à Münsingen, les chercheurs-euses d’Agroscope ont présenté des cultures alternatives telles que le sarrasin, le millet, les lentilles ou le sorgho. Les essais variétaux ont été réalisés en collaboration avec Biofarm et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et ont bénéficié du soutien financier de BioSuisse. Plusieurs nouvelles variétés se sont révélées intéressantes pour la culture en Suisse. Des études récentes ont montré l’effet de la farine de roche et des champignons sur le méligèthe du colza dans les cultures biologiques. Les résultats des essais sur les céréales ont fourni des informations neutres sur les variétés et leurs qualités boulangères. La journée a aussi permis de découvrir l’installation « Sounding Soil », un mélange de recherche et d’art qui visait à faire entendre la diversité des êtres vivants dans le sol.

  

Buchweizenblüte_LaHarpe_2016_kaur

Sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench)

Agroscope présente les résultats des essais réalisés sur les variétés de sarrasin. La culture de niche présente de nombreux avantages: elle est exempte de gluten, contient du zinc et du sélénium et optimise la rotation des cultures, car le sarrasin n’est pas apparenté aux autres grandes cultures. Des semences suisses de nouvelles variétés russes sont déjà disponibles aujourd’hui. Ces variétés ont l’avantage d’avoir un rendement élevé et une maturation plus régulière. Le sarrasin constitue en outre une source de nectar et de pollen précieuse pour les abeilles.

 

 

Contact

Rispenhirse_nur linke Bildh_kaur

Millet (Panicum miliaceum L.)

Les chercheurs-euses d’Agroscope présentent les résultats des essais réalisés en 2018 sur le millet. Le millet est principalement importé et pourrait devenir plus attractif grâce à la demande croissante de produits suisses. Aujourd’hui déjà, la surface consacrée à la culture du millet représente 200 hectares en Suisse, ce qui couvre un peu moins de 25% de la demande intérieure. De nouvelles variétés russes, ukrainiennes et américaines ont été testées pour évaluer leur qualité et leur aptitude à la culture dans les conditions suisses.  

Contact:

Linse_Kleine Hülsen_kaur

Lentilles (Lens culinaris Medik. subsp. culinaris)

Agroscope présente les résultats des essais sur les #lentilles. Les lentilles pourraient gagner en importance en Suisse grâce à la demande croissante de légumineuses et à leur capacité de fixer l’azote atmosphérique à l’aide des rhizobies. Lorsqu’on cultive des lentilles avec de l’avoine, par exemple, la céréale permet de soutenir les lentilles et simplifie ainsi la récolte. En même temps, les espèces adventices sont mieux étouffées. Cependant, le conditionnement de la récolte est plus complexe qu’avec des cultures pures. Un mélange de lentilles et de pois a également été étudié.

 

 

Contact

Sorghum Susu_01

Sorghum (Sorghum bicolor (L.) Moench)

Agroscope présente les premiers résultats d’une comparaison de différentes variétés de #sorgho avec deux variétés de maïs recommandées en Suisse. Le sorgho en provenance d’Afrique est adapté aux conditions sèches et pourrait constituer une alternative prometteuse dans les régions touchées par la sécheresse estivale. Le sorgho a un potentiel de biomasse élevé et convient aussi bien à l’alimentation animale (plante entière) qu’à l’alimentation humaine (céréales). En 2019, des variétés de sorgho de type multi-coupes originaires de France, d’Italie et de Hongrie seront également testées.

Contact

Raps_colza_Blumen_floraison_04_kaur

Colza (Brassica napus L.)

Les derniers tests d’Agroscope avec des spores du champignon insecticide Beauveria bassiana contre le méligèthe du colza indiquent une tendance tout à fait positive. La farine de roche (Surround) autorisée dans l’agriculture biologique conduit elle aussi à une nette réduction des dégâts causés par le coléoptère.  

 

Contact

Recherche variétale et techniques de production des céréales à paille

Recherche variétale et techniques de production des céréales à paille

Les chercheurs-euses d’Agroscope présentent les résultats des expériences sur les céréales. L’objectif de ces essais est d’offrir un large éventail de variétés adaptées aux besoins de la Suisse pour une production compétitive et respectueuse des ressources. En agriculture biologique, une variété est idéale si elle couvre le sol de manière précoce et rapide afin de réduire la pression des adventices. En outre, elle doit donner de bons rendements et présenter de bonnes qualités boulangères afin que les pains puissent être cuits sans additifs à partir de la matière première. Agroscope teste les propriétés agronomiques de chaque variété, mais aussi la technologie de cuisson et les caractéristiques physiques de la pâte pendant 3 ans afin de pouvoir exposer aux producteurs et aux acheteurs la stabilité de la variété par rapport aux différents critères.

Contact

Sounding Soil

Biodiversité, Paysage

L’installation « Sounding Soil » combine recherche et art. Elle fait entendre la diversité des êtres vivants dans le sol. Les bruits dans le sol sont différents suivant le site et les cultures.

 

Contact