Thèmes phares 2018

Leuchtturm Thema 2018 Boden

Sol

Un sol sain est un sol fertile qui possède un écosystème équilibré et a besoin d’être protégé des impacts négatifs comme le compactage. En effet: un sol sain est la condition sine qua non d‘une culture productive de fruits et légumes sains. Les spécialistes d‘Agroscope étudient quels facteurs définissent un sol sain et quelles mesures peuvent permettre de le préserver en l‘état..

Leuchtturm Thema 2018 Antibiotikaresistenz

Résistance aux antibiotiques

Les antibiotiques perdent de plus en plus de leur effet thérapeutique. Cette situation est due à l'augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques que l’on trouve non seulement chez l'homme et les animaux, mais aussi dans les denrées alimentaires et dans l'environnement. La Stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antibiotiques (StAR) vise à garantir l'efficacité à long terme des antibiotiques et à freiner le développement de résistances. D'une part, Agroscope étudie à quel stade de la chaîne alimentaire les bactéries résistantes aux antibiotiques se développent et contaminent les aliments et, d'autre part, comment les bactéries résistantes aux antibiotiques sont transmises aux aliments. L'objectif est de développer des mesures efficaces pour l'agriculture et l'industrie alimentaire afin d’empêcher le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques et la contamination des denrées alimentaires par ces bactéries.

Leuchtturm Thema 2018 Pflanzenschutz

Protection des plantes

  • Agroscope est le centre suisse de compétence pour la protection des végétaux en agriculture.
  • Agroscope dispose d’une expertise scientifique multidisciplinaire pour analyser les problématiques, amener des solutions pratiques pour l’agriculture, et conseiller les instances publiques de façon neutre et indépendante.
  • Les recherches amènent des résultats concrets et pratiques pour une production végétale suisse durable et rentable.

Le rendement des cultures agricoles dépend de la qualité et des quantités produites. Comprendre le fonctionnement des végétaux, des agents pathogènes (maladies virales, bactériennes, champignons), des ravageurs, et développer des solutions pour prendre soin des cultures de façon durable, telles sont les missions d’Agroscope en matière de protection des plantes. Parmi les différentes mesures préventives et curatives, des stratégies innovantes sont recherchées avec notamment le développement de moyens alternatifs permettant de renoncer aux produits phytosanitaires. Limiter le recours à ces produits constitue pour Agroscope un objectif central encore renforcé avec l’adoption par le Conseil fédéral du plan national visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Leuchtturm Thema 2018 Pflanzenzüchtung

Amélioration des plantes

Une grande diversité de variétés permet à l’agriculture d’orienter sa production en fonction des besoins de la région, du système cultural et du marché. A l’échelle nationale, la Confédération a mis en place une stratégie d’amélioration des plantes par le biais de laquelle elle entend définir les axes principaux et plus précisément les activités d’Agroscope afin de mieux concentrer les moyens limités sur les objectifs. Depuis de nombreuses années, Agroscope propose des variétés de plantes simples à cultiver et respectueuses de l’environnement. Les objectifs poursuivis – une très haute qualité du produit fini et une sécurité alimentaire maximale – bénéficient directement à l’industrie de transformation et aux consommateurs. Agroscope centre ses activités d’amélioration sur des plantes essentielles pour la politique alimentaire, comme le blé, les plantes fourragères et sur le développement de plantes qui prendront de l’importance à l’avenir ou dont les sélectionneurs privés ne s’occupent pas, par exemple le soja. A l’échelle nationale, Agroscope est responsable de la préservation des ressources phytogénétiques de la Suisse et gère une collection de plus de 10 000 variétés.