Une délégation nord-coréenne découvre le conservatoire in vitro

montage pdt in vitro

La visite a eu lieu le 6 novembre et la délégation comprenait huit représentants de haut niveau issus du ministère de l’agriculture, de la recherche et d’organisations agricoles, accompagnés par un représentant de l’Ambassade de Corée du Nord en Suisse. L’objectif était de faire appel à l’expertise et l’expérience d’Agroscope en matière d’assainissement de pommes de terre, de multiplication et de production de micro-tubercules. Mené par Eric Droz et Ruedi Schwärzel, le groupe a visité le conservatoire in vitro de Changins qui fait régulièrement figure d’exemple. La délégation nord-coréenne s’est aussi montrée très intéressée par  l’Agrobox 4000 AP, système de production de micro-tubercules développé par Agroscope et utilisés par la filière suisse de production de plants de pommes de terre.

Cette visite faisait suite à une collaboration initié en 1998 entre la Corée du Nord et Agroscope à Taehondan  (Linh Lê-Cong et Ruedi Schwärzel). D’une durée de six ans, le projet aura permis d’assainir les variétés locales et de développer une culture de pommes de terre de qualité à Taehondan. Les collaborateurs nord-coréens ont notamment été formés à la culture in vitro, aux tests virologiques, et à la certification des plants. Dans ce cadre, ces échanges ont aussi eu lieu avec la Chine et la Russie.

Contacts

Liens

vigne-in-vitro-2

Conservatoire in vitro

Le conservatoire in vitro d'Agroscope est chargé de maintenir plus de 350 variétés de plantes, anciennes ou modernes, de différentes espèces maraîchères,...

Pomme de terre

Pomme de terre

Certification
Etude variétale
Techniques de production
Maladies - Ravageurs

Dernière modification 07.12.2018

Début de la page