Coup d'envoi de deux projets de recherche internationaux

Internationale Forschungsprojekte Kuba

Après «Soil-Q», deux autres projets de recherche, «PERECUSO» et «Bio-C», auxquels participent des chercheurs d’Agroscope, ont été inclus dans le «Swiss Programme for Research on Global Issues for Development». Des scientifiques suisses et cubains travaillent ensemble au développement de solutions pour une agriculture durable. 

Dans le projet d’Agroscope «Pesticide Residues in Cuban Soils» (PERECUSO), un groupe de recherche cubano-suisse étudie l'influence sur l'homme et l'environnement de divers systèmes de lutte antiparasitaire utilisés dans la production cubaine de pommes de terre. Les scientifiques analysent les résidus de pesticides dans les sols et les tubercules de pomme de terre de même qu’un certain nombre de paramètres tels que la productivité, la fertilité des sols et les prestations écosystémiques sur plusieurs périodes de culture. Les données de l'Observatoire national des sols (NABO) sont intégrées dans les travaux. Le projet est dirigé par Thomas Bucheli ; Armin Keller et Markus Lips y participent également. 

L’autre projet «Nutrient & Carbon Cycling for Cuba» (Bio-C) est sous la direction de Hans-Peter Schmidt (Institut Ithaka). L'objectif est d'optimiser le cycle des éléments nutritifs et du carbone des déchets biogènes à Cuba. Dans ce projet aussi, des chercheurs d’Agroscope, Jochen Mayer et Thomas Bucheli, apportent leur concours. 

Les deux projets durent quatre ans et sont financés par le «Swiss Programme for Research on Global Issues for Development» (programme r4d). La qualité scientifique et la pertinence pour le développement durable sont au cœur de la sélection des projets. Le programme r4d est une initiative conjointe de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Fonds national suisse (FNS). 

> r4d-Website: «11 new r4d projects selected in the third thematically open call» (

> Informations complémentaires Projet «Soil-Q»

Contact