Greenresilient, un projet international pour la culture de légumes sous serre

greenresilient

07.09.2018. La production sous serre est un système de culture généralement intensif qui permet de partiellement s’affranchir des conditions climatiques pour produire des légumes sur une saison élargie. Démarré en avril 2018, le projet Greenresilient a pour but de démontrer le potentiel et la faisabilité d’une approche agro écologique pour les cultures de légumes biologiques sous serre dans différentes régions.

Alors qu’en Europe centrale et du nord, le défi principal est de produire des légumes dans des systèmes à basse énergie (peu de chauffage,peu d’éclairage), c’est la réduction de l’utilisation de produits de protection des plantes, comme le cuivre, qui est une priorité dans les pays méditerranéens. La mise en œuvre de pratiques agro écologiques dans les systèmes biologiques sous serre représente une alternative innovante.

Le projet évaluera la durabilité environnementale de différents systèmes de culture testés par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui calculera l’impact de 2 essais radicalement différents conduits sur chacun des 5 sites expérimentaux.

Greenresilient mobilise une équipe scientifique aux compétences multiples (agronomie, agroécologie, sciences du sol, entomologie, phytopathologie, malherbologie) associant 12 centres de recherches issus de 8 pays européens.

La durée du projet est de 3 ans et les premiers résultats sont attendus pour fin 2019.

Le projet est soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture dans le cadre du réseau européen ERA-NET et du fond CORE Organic Cofund.