Conférence de clôture des projets relatifs à la description et à l’utilisation des ressources génétiques fruitières

Abschlusstagung

Le 6 décembre, 45 représentantes et représentants internationaux de la recherche, de la politique, de la pratique, de la vulgarisation et des milieux intéressés par la pomologie se sont réunis chez Agroscope à Wädenswil lors de la conférence de clôture des projets relatifs à la description et à l’utilisation des ressources génétiques fruitières.

Les projets portaient sur des sujets tels que la description morphologique et la génétique moléculaire des pommes, poires, cerises et prunes. Ils concernaient aussi bien le contrôle de la robustesse ou de la sensibilité des ressources génétiques des pommes à diverses maladies (feu bactérien, mildiou, tavelure, maladie de la chute des feuilles Marssonina coronaria), que l’utilisation des ressources génétiques des pommes pour la sélection et la transformation en cidre. 

Les responsables de projet Jennifer Gassmann, Romano Andreoli et Jakob Schierscher ont donné un aperçu de leurs activités passionnantes. Les développements survenus depuis l’inventaire des variétés de fruits et de baies de l’ensemble de la Suisse ont été soulignés et quelques présentations prometteuses des futurs projets prévus ont également impressionné les participants et participantes à la conférence. Les conférenciers invités Eva Reinhard (Agroscope), Markus Hardegger (OFAG), Kaspar Hunziker (FRUCTUS) et Markus Kellerhals (Agroscope) ont enrichi le programme de leurs perspectives intéressantes sur le sujet. 

L’après-midi, les visiteurs et visiteuses ont eu la rare opportunité de visiter la serre de biosécurité sur le site et ont pu goûter les résultats «pétillants» du sous-projet «variétés de cidres». Un vernissage des premières nouvelles fiches de variétés a complété le programme de la conférence. 

Les projets BEVOG III, NUVOG, WEBEVOG et NEVA ont été mis en œuvre de 2015 à 2018 par Agroscope à Wädenswil sur mandat de l’association FRUCTUS. Ils ont été financés et soutenus en grande partie par le Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA). 

Ansprechperson

Pflanzenzuechtung Obst Genressourcen

Ressources génétiques fruitières

Sur mandat de l‘association Fructus et financés par l’OFAG (PAN-RPGAA), quatre projets de description des ressources génétiques fruitières sont menés par le groupe de recherche Amélioration et ressources génétiques des fruits d’Agroscope à Wädenswil.