Stands d’Agroscope instructifs au «Watterfäscht 2019»

Watterfäscht 2019

Le «Watterfäscht» (www.watterfaescht.ch) à Watt dans la vallée de la Furt zurichoise a eu lieu du vendredi 6.9. au dimanche 8.9. L’exposition agricole de Watt, la WALA, à laquelle participe Agroscope, a fait partie intégrante de l’événement.

Les visiteurs et visiteuses du Watterfäscht avec exposition agricole ont pu se plonger dans les thèmes suivants spécifiques à Agroscope:

  • bandes fleuries dans les grandes cultures
  • production de fruits à moût sur arbres haute-tige
  • protection des végétaux - défis et solutions
  • mécanisation dans la production de fruits de table sur arbres à basse-tige
  • profil de sol accessible aux visiteurs-euses
  • « Le sol vit » - informations sur la formation d’humus
     

Le profil d’un sol de terre brune accessible aux visiteurs-euses constitue une attraction particulière. Ces derniers peuvent en effet y descendre et observer la couche supérieure contenant de l’humus, dans laquelle vivent d’innombrables organismes du sol, tels que des bactéries et des champignons. Leur activité rend un sol fertile parce qu’ils transforment la matière végétale et animale morte en humus et en éléments nutritifs pour les plantes.

De plus, les spécialistes d’Agroscope ont semé une douzaine de petites parcelles avec différents mélanges de bandes fleuries. Les bandes fleuries peuvent promouvoir les insectes utiles, c’est-à-dire les antagonistes naturels des ravageurs agricoles. Cela permet d’éviter les dommages causés aux cultures et de limiter l’utilisation de pesticides.

La protection moderne des végétaux est basée sur le principe suivant: seulement autant que nécessaire et si possible de manière aussi ciblée, efficace et respectueuse de l’environnement que possible. Les spécialistes d’Agroscope ont présentés des solutions alternatives telles que les techniques de confusion et les outils comme les pronostics de maladies et de ravageurs sur Internet qui sont devenus indispensables aujourd’hui.

La production fruitière a une longue tradition en Suisse et est développée conjointement par la pratique et la recherche. Les experts-e-s d’Agroscope ont présentés des méthodes modernes et de nouveaux produits. Les visiteurs et visiteuses peuvent, par exemple, déguster des jus de fruits.

Dernière modification 10.09.2019

Début de la page