Workshop de lancement sur les résidus de pesticides dans les sols cubains

perecuso
Participant-e-s au workshop de lancement du projet PERECUSO les 27 et 28 février 2019 à l’Hôtel National, La Havanne, Cuba.

Au cours d’un atelier de deux jours, l’équipe cubano-suisse a présenté aux différents acteurs locaux le projet FNS-r4d «Influence of different pest management systems in potato production on Pesticide Residues in Cuban Soils (PERECUSO)» (Influence de différents systèmes de lutte antiparasitaire dans la production de pommes de terre sur les résidus de pesticides dans les sols cubains (PERECUSO)", lancé en octobre 2018.

Des scientifiques du CENSA (Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria) et des groupes de recherche Chimie analytique environnementale et Observatoire national des sols (NABO) d’Agroscope étudient les résidus de pesticides dans le sol et les pommes de terre. Les tubercules sont très appréciés sur l’île et le projet suscite donc beaucoup d’intérêt aussi bien de la part des agriculteurs que des services cubains de l’environnement et du distributeur national de pesticides.

PERECUSO complète les recherches actuelles d’Agroscope sur les résidus de pesticides dans les sols, notamment dans le cadre du Plan d’action sur les produits phytosanitaires.

La télévision régionale était également présente et a fait un reportage sur le projet :

Contacts

Informations complémentaires


Gewaesserschutz_Flaach

Chimie analytique environnementale

Les projets de recherche du groupe de chimie analytique environnementale étudient les propriétés, les voies d’apport et les mécanismes de dégradation de ces micropolluants d’origine agricole. 

 
 

Observatoire national des sols (NABO)

Les projets de recherche du groupe de chimie analytique environnementale étudient les propriétés, les voies d’apport et les mécanismes de dégradation de ces micropolluants d’origine agricole. 

 

Dernière modification 26.03.2019

Début de la page