Bienvenue à Gilles Bourdin, nouveau responsable du groupe de recherche Œnologie à Changins

Gilles-bourdain-web

De formation Ingénieur en biotechnologie, Gilles Bourdin rejoint Agroscope ce 1er février 2019. Il amène une expérience de plus 10 ans en tant qu’ingénieur process en biotechnologie (Union Chimique Belge, Bulle & Lonza AG, Viège) ainsi que R&D Project Manager dans les domaines de procédés de fermentation et réactions enzymatiques (Nestlé, Lausanne). Chez Nestlé, Gilles Bourdin a dirigé une équipe de production de probiotiques.

Il a notamment travaillé dans l’amélioration des processus de fermentation, les domaines de la manufacture de produit biotech, la validation de méthodes analytiques, la phagothérapie et la sécurité biologique (certied biosafety officer). Il a aussi géré des projets portant sur la stabilité des produits, les activités in vitro, le Process Analytical Technology, la mécanique des fluides numérique et l’In Process Flavor Generation.

Agroscope souhaite la bienvenue à Gilles Bourdin qui reprend le poste laissé vacant par Johannes Rösti.

 

Lien

Amélioration et analyse de la qualité des vins suisses

Amélioration et analyse de la qualité des vins suisses

Les vins suisses doivent se distinguer par une excellente qualité et une valeur ajoutée par rapport à des produits industriels ou importés. Des travaux de recherche œnologiques et analytiques sont menés pour révéler l’expression des vins, du terroir et pour garantir la stabilité, tout en réduisant l’utilisation de sulfites.

Dernière modification 05.02.2019

Début de la page