2017

22.12.2017

Un financement CTI pour une recherche en électrophysiologie des plantes

En collaboration avec trois partenaires, Agroscope a décroché un financement pour un projet de recherche CTI sur l’électrophysiologie des plantes en serre à la suite d’une étude préliminaire prometteuse.

06.12.2017

Une médaille d’or pour le Divico d’Agroscope

Le Divico d’Agroscope a reçu une médaille d’or au Concours international des vins issus de cépages résistants aux maladies cryptogamiques. Ce concours a rassemblé 339 vins provenant de 14 pays différents.

04.12.2017

Un chercheur d’Agroscope parmi les éditeurs d’un ouvrage sur le virus Y de la pomme de terre

Le virus Y de la pomme de terre (PVY) est l’un des plus importants pathogène affectant les cultures de pomme de terre. Transmis par les pucerons, ce virus altère considérablement la vigueur des plants de pomme de terre infectés et peut provoquer d’importantes pertes de rendement.

30.11.2017

Prix de la recherche de l’IGN décerné à Sara Hintze

Sara Hintze, docteur en médecine vétérinaire, a reçu le prix le mieux doté parmi les trois prestigieux prix de la recherche décernés par l’IGN (Internationale Gesellschaft für Nutztierhaltung) pour sa thèse de doctorat remise à l’Université de Berne en 2017 et intitulée: «Beyond words... Kognitive und ethologische Ansätze zur Beurteilung von Emotionen bei Pferden» (traduction française libre: «Au-delà des mots... Approches cognitives et éthologiques pour l'évaluation des émotions chez les chevaux»).

21.11.2017

Journées techniques viti-arbo de Marcelin : point fort sur la protection des plantes

Lors de ces deux journées organisées par le Service vaudois de l’agriculture et de la viticulture, Agroscope a présenté des thèmes d’actualité en mycologie, virologie, entomologie et viticulture avec des posters et démonstrations. Le public a pu ainsi se familiariser avec un grand nombre de sujets

13.11.2017

Journée du viticulteur au Tessin

Point fort sur les éléments clé du sol et de l’azote pour la qualité du vin. Organisée par la Federviti, le canton du Tessin et Agroscope, la journée du viticulteur s’est tenue à Gordola le 10 novembre dernier.

10.11.2017

Rencontre entre 5 pays sur le feu bactérien à Bad Waldsee 2017

Cette année, la rencontre entre 5 pays sur le feu bactérien à Bald Waldsee, en Allemagne, a rassemblé près de 30 invités, dont Agroscope avec différentes contributions.

30.10.2017

Le charbon végétal, bon pour les sols et le climat

L'utilisation du charbon végétal améliore la capacité de stockage des éléments nutritifs du sol et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par la fumure. Selon quels mécanismes? C’est ce qu’analyse une nouvelle étude, à laquelle Agroscope a participé.

25.10.2017

La digestion humaine en éprouvette - Infogest Technical Meeting à Liebefeld

Pendant trois jours, Agroscope Liebefeld a été le lieu de rencontre de scientifiques de renommée internationale dans le domaine du développement des méthodes in vitro pour la simulation de la digestion humaine. Cette rencontre a été l'occasion de travailler ensemble pour trouver des solutions aux questions en suspens. Un protocole est en cours d'élaboration et sera publié prochainement.

19.10.2017

Un prix international pour un ouvrage de référence en viticulture

Trois chercheurs d’Agroscope reçoivent le Prix viticulture de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).