Participation fructueuse de la Task Force Drosophila suzukii en Grèce

Taskforche Drosophila Suzuki Griechenland
Drosophila suzukii lors de la ponte, Trichopria drosophilae parasitant un groupe de mouches Images: Jana Collatz, Steffen Hagenbucher (Agroscope) et Urs Wyss (Entofilm)

Le 9ème colloque internationale IOBC/WPRS sur le thème „production fruitière intégrée“ a eu lieu du 4 au 8 septembre à Thessalonique. 120 chercheurs de plus de 20 pays ont présenté leurs plus récents résultats de recherche en matière de prévention et de lutte contre les principaux ravageurs et vecteurs de maladies dans les baies et les fruits à noyau et à pépins.

Une journée entière organisée par Christian Linder (IPV Changins) a été consacrée aux thèmes phares concernant la Drosophila suzukii, et a suscité un vif intérêt. Agroscope était représenté par Jana Collatz et Sarah Wolf, (IDU Reckenholz) présentant les dernières connaissances sur le potentiel d’un antagoniste indigène pour la régulation biologique des ravageurs, Catherine Baroffio, IPB Conthey et Dominique Mazzi, IPB Wädenswil  sur les observations du réseau de surveillance et l’importance des habitats inexploités ainsi que Mélanie Dorsaz, IPV Conthey sur les résultats de l’application de poudres minérales comme protection en cultures de baies.

Preuve de l’excellente qualité des contributions d’Agroscope, Jana Collatz s’est vue décerner le prix de la meilleure présentation du colloque. Ses prises de vue microscopiques, documentant de manière impressionnante les interactions entre parasitoïdes indigènes et Drosophila suzukii, ont été accueillies avec grand enthousiasme par le public.

La forte représentation d’Agroscope ainsi que la polyvalence de ses activités ont été reconnues très positivement par les participants au colloque. Ainsi, la Task Force Drosophila suzukii a pu se présenter une fois de plus au premier plan sur la scène internationale.

Drosophila suzukii

Drosophila suzukii

Cette espèce de mouche attaque les fruits, les baies, et le raisin. Les chercheurs d’Agroscope testent différentes approches de lutte.

Dernière modification 09.09.2016

Début de la page