Actualité en bref

Agroscope à Agrovina 2018 – une réussite !

Conférences en arboriculture, viticulture, œnologie, baptême de la poire FRED®, dégustation de Divico, Agroscope a largement contribué au succès d’Agrovina 2018.

Quel est le degré de technologisation des fermes suisses ?

Les applications, les systèmes de commande par GPS, les drones, les robots et diverses autres technologies sont de plus en plus souvent utilisés dans l’agriculture suisse. Que pensent réellement les agriculteurs et les agricultrices des nouvelles technologies?

Conférence ‘FoodBAll’ à Berne

Les 25 et 26 janvier, une quarantaine de chercheurs Européens et du Canada se sont retrouvés à Berne pour faire le point sur l’état du projet ‘Food Biomarker Alliance’. Ce projet, financé par le programme Européen de recherche «Joint Programming Initiative – a Healthy Diet for a Healthy Life», a pour but l’identification de marqueurs moléculaires de la prise alimentaire à l’aide de la métabolomique.

Deux projets d’Agroscope sur l’utilisation de microorganismes ont reçu un financement de la Gebert Rüf Stiftung

Agroscope a répondu avec succès à l’appel de projets de recherche de la Gebert Rüf Stiftung dans le domaine «Microbials» qui vise à soutenir le potentiel d’application et d’innovation des microorganismes. Sur 47 projets soumis, 5 ont été financés, dont deux issus d’Agroscope qui sont financés à hauteur de 830'000 CHF.

Un financement CTI pour une recherche en électrophysiologie des plantes

En collaboration avec trois partenaires, Agroscope a décroché un financement pour un projet de recherche CTI sur l’électrophysiologie des plantes en serre à la suite d’une étude préliminaire prometteuse.

Journée du viticulteur au Tessin

Point fort sur les éléments clé du sol et de l’azote pour la qualité du vin. Organisée par la Federviti, le canton du Tessin et Agroscope, la journée du viticulteur s’est tenue à Gordola le 10 novembre dernier.

Une médaille d’or pour le Divico d’Agroscope

Le Divico d’Agroscope a reçu une médaille d’or au Concours international des vins issus de cépages résistants aux maladies cryptogamiques. Ce concours a rassemblé 339 vins provenant de 14 pays différents.

Un chercheur d’Agroscope parmi les éditeurs d’un ouvrage sur le virus Y de la pomme de terre

Le virus Y de la pomme de terre (PVY) est l’un des plus importants pathogène affectant les cultures de pomme de terre. Transmis par les pucerons, ce virus altère considérablement la vigueur des plants de pomme de terre infectés et peut provoquer d’importantes pertes de rendement.

Prix de la recherche de l’IGN décerné à Sara Hintze

Sara Hintze, docteur en médecine vétérinaire, a reçu le prix le mieux doté parmi les trois prestigieux prix de la recherche décernés par l’IGN (Internationale Gesellschaft für Nutztierhaltung) pour sa thèse de doctorat remise à l’Université de Berne en 2017 et intitulée: «Beyond words... Kognitive und ethologische Ansätze zur Beurteilung von Emotionen bei Pferden» (traduction française libre: «Au-delà des mots... Approches cognitives et éthologiques pour l'évaluation des émotions chez les chevaux»).

Rencontre entre 5 pays sur le feu bactérien à Bad Waldsee

Cette année, la rencontre entre 5 pays sur le feu bactérien à Bald Waldsee, en Allemagne, a rassemblé près de 30 invités, dont Agroscope avec différentes contributions.