Actualité en bref

David Drissner wird Professor an der Hochschule Albstadt-Sigmaringen (D)

Per 1.9.2018 tritt David Drissner seine Professur für Mikrobiologie, Lebensmittelhygiene und gesundheitlichen Verbraucherschutz an der Hochschule Albstadt-Sigmaringen (D) an.

Visite d’un verger haute-tige sur l’exploitation Schilliger

Une visite d’un verger haute-tige sur l’exploitation Schilliger (SG) s’est déroulée le 4 juillet 2018, dans le cadre du projet «Ensemble contre le feu bactérien». La manifestation était consacrée aux variétés et numéros de sélection utilisés au sein de l’exploitation pour le greffage sur la variété Schneiderapfel.

Marcel van der Heijden est le nouveau professeur en agroécologie et interactions plantes-microbiome

1.08.2018 – L'Université de Zurich a nommé Marcel van der Heijden responsable du groupe de recherche Interactions plantes-sol chez Agroscope, au poste de professeur ad personam en écologie agricole et interactions plantes-microbiome.

La Bavière s’inspire du laboratoire de certification des plants de pommes de terre d’Agroscope Changins

Deux représentants de l’«Institut für Pflanzenbau und Pflanzenzüchtung» de Freising ont visité le laboratoire d’analyses virologiques de Changins le 8 juin. Utilisant les méthodes de diagnostic moléculaire les plus moderne, ce laboratoire analyse chaque année plus de mille lots de plants de pomme de terre.

La filière pomme de terre française visite Agroscope Changins

Une délégation de la filière pomme de terre française a pris connaissance des activités de recherche d’Agroscope ces 5 et 6 juin. Elle était composée de représentants de la production (UNPT), de l’industrie (GIPT), du commerce (CNIPT) et de la recherche (Arvalis).

Un grand succès pour les portes ouvertes du Campus de recherche de Cadenazzo !

Le Campus de recherche de Cadenazzo a ouvert ses portes au public samedi 9 juin dernier pour présenter les travaux menés par les 4 institutions.

Les robots pulvérisateurs savent reconnaître les plantes

Les derniers robots pulvérisateurs reconnaissent les cultures grâce à des caméras et des procédés de traitement d'image. Cette technique permet d’utiliser les produits phytosanitaires de manière ciblée et économe tout en protégeant l'environnement.

Coup d'envoi de deux projets de recherche internationaux

Après «Soil-Q», deux autres projets de recherche, «PERECUSO» et «Bio-C», auxquels participent des chercheurs d’Agroscope, ont été inclus dans le «Swiss Programme for Research on Global Issues for Development».

Contrôle officiel des aliments pour animaux: Rapport annuel 2017

Sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), la station de recherche Agroscope contrôle la production et la mise en circulation des aliments pour animaux de rente et de compagnie et homologue les nouvelles substances destinées à l'alimentation animale.

La qualité boulangère des blés sous la loupe

Le groupe de recherche Amélioration des grandes cultures d’Agroscope collabore avec Richemont, le centre de compétence et de formation suisse en boulangerie pour évaluer la qualité boulangère des blés. Ce travail de taxation fournit des indications précieuses aux intervenants de la filière du pain et aux chercheurs sélectionnant les variétés de blés.