Actualité en bref

Bastien Christ, nouveau chef du groupe « Baies et plantes médicinales »

Docteur en physiologie végétale de Université de Zurich, Bastien Christ a commencé son activité sur le site de Conthey ce 1er octobre 2018.
Après une formation académique en biologie des plantes à l’Université de Neuchâtel, Bastien Christ s’est spécialisé, pour son doctorat, dans la physiologie et le métabolisme de la chlorophylle. Depuis 2013, il a été chercheur associé au CABI Biosciences à Delémont, au WSL à Birmensdorf, puis chercheur postdoctoral associé à l’Université de Zürich et, dès 2015, au MIT à Cambridge (Etats Unis). Ses connaissances pluridisciplinaires du métabolisme, de la physiologie et de l’écologie végétale constituent une base solide pour développer des méthodes de production et des systèmes de protection phytosanitaire optimisés pour l’agriculture et pour la production de baies et plantes médicinales.
Bastien Christ reprend la direction du groupe de Catherine Baroffio qui a pris sa retraite en août 2018. Le Comité de direction d’Agroscope souhaite la bienvenue à Bastien Christ.

Herbsttagung 2018 der SGP «Pflanzenschutzmittel unter Druck» - Agroscope engagiert sich

Am 13. September organisierte die Schweizerische Gesellschaft für Phytomedizin (SGP) die Herbsttagung, die in diesem Jahr bei der Firma Omya stattfand.

Plantes médicinales et aromatiques (PMA) : les professionnels réunis à Schüpfheim

Le 14 septembre dernier, environ soixante professionnels de la filière plantes médicinales et aromatiques suisses se sont réunis pour une journée d’information et d’échange à Schüpfheim (LU).

«Forum Ladina» dans une exploitation arboricole bio

Ladina, die feuerbrandrobuste, schorfresistente attraktive rote und wohlschmeckende Apfelsorte von Agroscope stand am 12. September 2018 im Fokus.

Greenresilient, un projet international pour la culture de légumes sous serre

Concevoir des systèmes de production de légumes sous abris avec de bons rendements et un faible impact environnemental, tel est le défi du projet Greenresilient. 12 centres de recherches européens, dont Agroscope et le FiBL y participent et les serres du centre de Conthey font partie des cinq sites expérimentaux.

Etienne Bucher, nouveau chef du groupe « Amélioration des grandes cultures et ressources génétiques »

Etienne Bucher reprend la direction du groupe d’Arnold Schori qui va prendre sa retraite au mois d’octobre.

Les agronomes suisses et les défis de la production végétale

La Société suisse d’agronomie (SSA) a tenu sa 26e assemblée annuelle lundi 27 août à Genève, à la veille du Congrès européen d’agronomie. Les défis de la production végétale – entre écologie et production – étaient au cœur des conférences, en étroite relation avec les paiements directs.

Agroscope présente la culture du blé et la sélection variétale à la Fête du blé et du pain

Du 15 au 26 août a lieu la fête du blé et du pain à Echallens. Dans ce cadre, venez visiter la belle exposition « le monde fascinant des céréales et du pain » à laquelle Agroscope participe.

David Drissner wird Professor an der Hochschule Albstadt-Sigmaringen (D)

Per 1.9.2018 tritt David Drissner seine Professur für Mikrobiologie, Lebensmittelhygiene und gesundheitlichen Verbraucherschutz an der Hochschule Albstadt-Sigmaringen (D) an.

Visite d’un verger haute-tige sur l’exploitation Schilliger

Une visite d’un verger haute-tige sur l’exploitation Schilliger (SG) s’est déroulée le 4 juillet 2018, dans le cadre du projet «Ensemble contre le feu bactérien». La manifestation était consacrée aux variétés et numéros de sélection utilisés au sein de l’exploitation pour le greffage sur la variété Schneiderapfel.