Quand l’eau se fait rare

Emission téléjournal RTS : Faut-il s’habituer à la sécheresse?

Marcel van der Heijden et Raphaël Wittwer d'Agroscope étudient les performances agronomiques, écologiques et économiques d'importants systèmes de culture dans le cadre du projet FAST. Dans le projet du génie écologique du sol, ils se concentrent sur l'amélioration des fonctions des sols. Dans cette émission de la Tagesschau, l'aspect de la sécheresse a été abordé.


Lors de la Fête nationale, il a enfin plu, mais dans de nombreux endroits, ce n'était qu'une goutte d'eau dans l'océan. De nombreuses cultures agricoles, en particulier les pommes de terre, les légumes et les fruits, souffrent de la sécheresse. Il y a également un manque d'herbe fraîche pour le bétail, qui est aussi directement affecté par la chaleur. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'informations et de projets futurs d'Agroscope en rapport avec la pénurie d'eau et le changement climatique.

Animaux de rente et pénurie d’eau

Umfrage Hitzestress Milchkühe

Projet de recherche sur le stress thermique des vaches laitières : Désirez-vous participer ?

Les responsables de ce projet recherchent des exploitations laitières suisses pratiquant la pâture et désireuses de participer à l'enquête en ligne sur le thème de la gestion des pâturages et du stress dû à la chaleur. Etes-vous intéressé-e? 

Informations et lien pour participer à l’enquête I Communiqué pour médias

Plantes cultivées et pénurie d’eau

Futterbau Anpassung Trockenperioden

Adaptation aux périodes de sécheresse

Les changements climatiques actuels augmentent le risque de stress dû à la sécheresse en Suisse. L'utilisation ciblée de certaines caractéristiques chez différentes plantes prairiales permet d’atténuer les effets négatifs de ces changements. Nous étudions quelles combinaisons d’espèces et/ou de caractéristiques fonctionnelles donnent de bons résultats lors de périodes de sécheresse, afin de dégager des stratégies d'adaptation aux changements climatiques pour les prairies temporaires et permanentes.

41.01-Klimawandel-Alp Nova

Effets des changements climatiques sur les prairies Alpines

En Suisse, les prairies Alpines peuvent être considérés comme l’élément de base de l’élevage. Ils représentent en plus ces paysage culturaux qui sont associés à notre Pays soit par la population locale soit par les visiteurs étrangers.

Besoin en irrigation et adaptation au changement climatique

Contact

Photos

Album flickr sur la sécheresse

Les images peuvent être utilisées librement si Agroscope est cité comme source

Informations complémentaires

Klima Wandel

Adaptation de l’agriculture au changement climatique et réduction de son impact sur celui-ci

Agroscope aide l’agriculture suisse à réduire l’influence néfaste qu’elle peut avoir sur le climat et à s’adapter au changement climatique

41.01-Klimawandel-Ardez_Experiment_Versuchsstandorte

Changements climatiques et agriculture

On peut supposer que les conditions climatiques changeront sensiblement au cours des prochaines décennies, ce qui aura également des conséquences pour l'agriculture suisse.