Emissions provenant de l’agriculture

Émissions_issues_de_la_production_animale_f

Vaches qui éructent, lisier parfumé, particules fines des moteurs diesel, gaz s'échappant du sol lors des travaux des champs - l'agriculture présente un grand nombre de sources d'émissions. Mais comment les mesurer et comment les contenir ? Pour en savoir plus, consultez ce dossier.

 

Emissions provenant de l’élevage

Près de 43 000 tonnes d'ammoniac sont produites chaque année en Suisse, dont 93 % proviennent de l'agriculture. L'objectif environnemental pour l'agriculture est de 25 000 tonnes par an. 
Tous gaz à effet de serre confondus, l'élevage suisse des animaux de rente est à l'origine d'environ 13 % des émissions de gaz à effet de serre rejetées dans notre pays. Au niveau mondial, environ 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique sont imputables à l'élevage.
En Suisse, 80 % des émissions de protoxyde d'azote et 83 % des émissions de méthane proviennent de l'agriculture ; la stratégie climatique pour l'agriculture prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'un tiers jusqu'en 2050 par rapport à 1990.

 

Informations générales sur les émissions provenant de l'élevage

Vous souhaitez savoir à quoi ressemblera l'alimentation animale de demain, en tenant compte de l'efficience et des exigences des consommateurs-trices ? Dans quelle mesure les vaches ont-elles une incidence sur le climat ou combien d'émissions proviennent des étables?

 

 

Analyses de mesures visant à réduire les émissions provenant de l'élevage

Quelles mesures peuvent être prises dans les domaines de l'alimentation animale, de la construction d’étables et de l'épandage du lisier pour réduire les émissions animales?

 

 

Évaluation qualitative des mesures de réduction 

Diverses mesures sont possibles pour réduire les émissions dans l'élevage. 

 

Méthodes de mesure et modélisation

Comment les émissions des animaux de rente sont-elles mesurées ? Quels types de modélisation peuvent être créés avec les valeurs mesurées, par exemple pour optimiser la gestion de l'azote? 

 

Émissions d'odeurs provenant de l'agriculture

Agroscope mène également des recherches sur les odeurs qui servent de base pour déterminer les distances entre les bâtiments d'élevage et les zones d’habitation. Afin d'éviter les plaintes relatives aux odeurs et d'assurer la sécurité des investissements, des bases actuelles relatives aux odeurs émanant des installations d'élevage sont nécessaires. Elles englobent notamment la concentration des odeurs provenant de sources ponctuelles, la propagation des odeurs et la configuration des sites ainsi que la perception des odeurs (côté immissions) de l’ensemble de l’installation.

Vous trouverez de plus amples informations et une liste détaillée de publications sur notre site Internet.

 

 

Sources et puits de gaz à effet de serre dans les terres agricoles

Les sols sont un important réservoir de carbone organique. Grâce à leur utilisation agricole, les sols peuvent, sur certaines périodes de temps, soit contribuer à la réduction des gaz soit devenir des sources de dioxyde de carbone (CO2). En outre, l'agriculture suisse participe pour plus de 10 % aux émissions totales de gaz à effet de serre d'origine humaine. Agroscope collabore à l’inventaire national des gaz à effet de serre dans le but de prendre des mesures ciblées contre ce phénomène.

 

Inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture

Contact

Autres informations

Medias

Schweiz Aktuell Kuhstall Taenikon
GreenFeed.JPG