Utiliser, protéger et améliorer les sols

Bodenkartierung

Une cartographie nationale des sols pour la prévention

Une utilisation durable du sol nécessite des informations sur ses caractéristiques, ce qui manque pour de larges portions du territoire suisse. Le programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68) propose une "Plateforme d’information des sols Suisse".

Bodenkartierung soll Ernte-Erträge steigern (Tageschau, 22. 04. 2018) 

Ressource sol (Programme national de recherche PNR 68)

Synthèse thématique partielle dans le cadre du PNR68: Informations du sol, méthodes et instruments 


Leuchtturm Thema 2018 Boden

Un sol fertile est essentiel à une agriculture productive et durable. Les scientifiques d’Agroscope étudient quels sont les facteurs qui définissent un sol fertile et avec quelles mesures préserver ou améliorer les fonctions du sol. Pour ce faire, ils développent des techniques culturales améliorées, mettent au point de nouveaux amendements et élaborent des outils comme la plateforme d’information sur les sols (NABODAT), le modèle Terranimo sur le compactage des sols ou encore le calculateur du bilan humique.

Les principales fonctions d’un sol

Bodengefüge-CTF

Protéger la ressource Sol

Eviter le compactage des sols suite aux passages des machines, préserver ou augmenter la teneur en humus, aspirer à une amélioration des sols – Agroscope fournit des informations et des instruments pour que les agricultrices et les agriculteurs puissent utiliser un sol fertile, mais aussi le protéger.

Enregistrer et améliorer les fonctions du sol

Agroscope contribue à l'évaluation de la durabilité écologique et répond aux questions relatives aux risques encourus par les sols et à l’évaluation des fonctions pédologiques.

Nährstoffhaushalt_Bodenökologie

Microbiome et structure du sol

Les scientifiques d’Agroscope étudient comment fonctionnent les écosystèmes du sol. Ils se concentrent sur les champignons mycorhiziens, les bactéries fixatrices d’azote et les autres microorganismes du sol bénéfiques à la croissance des plantes.

Kontakt

Links

Pflanzenkrankheiten Boden

Lutter contre les maladies transmises par le sol en respectant l’environnement

Les spécialistes d’Agroscope ont mis au point des mesures contre les maladies transmises par le sol – des mesures non chimiques (micro-organismes utiles) ou de moyens destinés à l’amélioration des sols.

Communiqué I Infos cultures maraîchères 

Agroscope_GabrielaBraendle_Mais_Bewässerung_kombi_klein

6ème conférence Agroscope sur la durabilité - «L’agriculture dans le changement climatique – rechercher, décider, mettre en œuvre»

24 janvier 2019: Avec le changement climatique, l'agriculture suisse est confrontée à l'un de ses plus grands défis écologiques et économiques. La production végétale et animale se modifie directement sous l’effet du changement des températures et des précipitations et indirectement en raison de l’apparition accrue de nouveaux organismes nuisibles. Cette situation nécessite une détection précoce et une adaptation. En même temps, le secteur agroalimentaire est une source importante de gaz à effet de serre. La société exige qu’il contribue à la réduction de ces émissions de façon significative. Or pour cela, il est nécessaire que tous les acteurs de la filière agro-alimentaire et la politique agissent à différents niveaux.

Videos