Le dossier, qui contient des publications actuelles, donne un aperçu de certains travaux de recherche d'Agroscope.
Les étés chauds et secs ainsi que d’autres événements extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, mettant l'agriculture et le secteur alimentaire suisses à rude épreuve. Grâce à ses travaux de recherche, Agroscope contribue à ce que l'agriculture reste productive dans des conditions climatiques modifiées.
On peut supposer que les conditions climatiques changeront sensiblement au cours des prochaines décennies, ce qui aura également des conséquences pour l'agriculture suisse.
Lors d'étés secs, jusqu'à 25 % de la production totale de fourrage en Suisse peut être perdue. En effet, les rendements des prairies sont fortement corrélés à la sécheresse estivale. C'est ce que montre une nouvelle analyse d’Agroscope et de l'Union suisse des paysans.
Au cours des 30 dernières années, la tendance est clairement à l'augmentation des coûts de l'eau. L'approvisionnement des terres agricoles à partir de sources d'eau naturelles est donc de plus en plus sous pression.
Des simulations montrent comment le changement climatique affectera les besoins en eau de diverses cultures du Plateau. Ces calculs permettent de planifier à l’avance l’irrigation et l’adaptation des cultures au changement climatique.
Le maïs est l’une des cultures principales en Suisse. La sélection des variétés et leur adaptation aux sites jouent un rôle décisif dans le cadre du changement climatique. Les cartes de chaleur établies par Agroscope aident au choix des variétés.
Un essai a été conduit pendant deux ans sur deux sites du pied du Jura, afin de préciser les effets de la sécheresse sur la production de fourrage (matière sèche et valeur nutritive) et sur les relations sol-plantes.
L’agriculture et la filière alimentaire sont confrontées à des défis majeurs, notamment le changement climatique, la protection de l'air, du sol, de l'eau et de la biodiversité ainsi qu’une alimentation saine pour une population croissante. Agroscope entend relever ces défis dans le cadre de son programme d’activité 2022-2025.
Multimedia
Agriculture de montagne et changement climatique
Le changement climatique et la pollution de l'air modifient les pâturages d’alpage. La composition botanique des zones d'estivage est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est ce qu’ont découvert des chercheuses et chercheurs d'Agroscope à l’occasion d’une étude.