Le changement climatique: un défi

Trockenheit

Le dossier, qui contient des publications actuelles, donne un aperçu de certains travaux de recherche d'Agroscope.

Les étés chauds et secs ainsi que d’autres événements extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, mettant l'agriculture et le secteur alimentaire suisses à rude épreuve. Grâce à ses travaux de recherche, Agroscope contribue à ce que l'agriculture reste productive dans des conditions climatiques modifiées.

water_availabilitiy

Risques climatiques pour l’agriculture et possibilités d’adaptation

On peut supposer que les conditions climatiques changeront sensiblement au cours des prochaines décennies, ce qui aura également des conséquences pour l'agriculture suisse.

Publications

Recherche Agronomique Suisse

Utilisation de l'eau dans l'agriculture

Dépenses croissantes pour l'utilisation de l'eau dans l'agriculture

Au cours des 30 dernières années, la tendance est clairement à l'augmentation des coûts de l'eau. L'approvisionnement des terres agricoles à partir de sources d'eau naturelles est donc de plus en plus sous pression.

De combien d’eau supplémentaire les cultures suisses auront-elles besoin à l’avenir?

Des simulations montrent comment le changement climatique affectera les besoins en eau de diverses cultures du Plateau. Ces calculs permettent de planifier à l’avance l’irrigation et l’adaptation des cultures au changement climatique.

Multimedia

Agriculture de montagne et changement climatique

Le changement climatique et la pollution de l'air modifient les pâturages d’alpage. La composition botanique des zones d'estivage est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est ce qu’ont découvert des chercheuses et chercheurs d'Agroscope à l’occasion d’une étude.

Dernière modification 27.07.2022

Début de la page