Les variétés de plantes cultivées et les animaux de rente sont le patrimoine culturel de l'agriculture

Kulturerbe

Informations sur l’année du patrimoine culturel

Dans le domaine de l’agriculture et de la filière alimentaire, les plantes cultivées et les animaux de rente adaptés à une région et répondant aux besoins de la société font partie du patrimoine culturel.

Première variété de soja suisse

Agroscope, avec son programme d'amélioration variétale du soja non OGM, contribue à la réussite de cette culture sur le continent européen depuis plus de 30 ans maintenant.

Soja

Le soja est une source stratégique de protéines au niveau mondial. En occident, il est principalement utilisé pour l'alimentation animale et pour son huile de qualité.

Conservatoire in vitro

Les cultures de plantes de conservatoire sont à la base d'une agriculture suisse performante

vigne-in-vitro-2

Conservatoire in vitro

Le conservatoire in vitro d'Agroscope est chargé de maintenir plus de 350 variétés de plantes, anciennes ou modernes, de différentes espèces maraîchères,...

Plan d'action mondial pour préserver la biodiversité des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Simano-111

Ressources génétiques

Agroscope a la responsabilité nationale des ressources génétiques suisses. L'Organisation des Nations unies a mis en place un Plan d'action mondial pour préserver la biodiversité des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Plan d’action national de conservation et d’exploitation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA)

Pflanzenzuechtung Obst Genressourcen

Ressources génétiques fruitières

Sur mandat de l‘association Fructus et financés par l’OFAG (PAN-RPGAA), quatre projets de description des ressources génétiques fruitières sont menés par le groupe de recherche Amélioration et ressources génétiques des fruits d’Agroscope à Wädenswil.

Le cheval franches-montagnes est la seule race originaire de Suisse existant encore aujourd'hui

Bâtiment administratif HNS

Le Haras national suisse HNS

Le HNS est le centre de compétences de la Confédération pour les équidés au sein d'Agroscope. Il est au service de la recherche et du développement, du transfert des connaissances ainsi que de l'élevage chevalin et complète les mesures en faveur de la garde de chevaux dans l'agriculture.

La viticulture face au changement climatique

Les experts d’Agroscope travaillent dans des projets sur les conséquences du changement climatique et l’adaptation de la vigne à ces nouvelles conditions – pour une production durable.

La viticulture face au changement climatique

La viticulture suisse se distingue par une large diversité de cépages. Le changement climatique met à rude épreuve leur capacité d'adaptation.


Engraissement de porcs sans soja

Si on misait uniquement sur des porcs à l’engrais qui ont besoin de moins de protéines, la Suisse pourrait économiser une quantité de matière azotée correspondant à la quantité de soja importée pour l’alimentation des porcs.

Schweine ohne Soja

Engraissement de porcs sans soja

La production porcine pourrait économiser 18 millions de francs chaque année si les porcs à l’engrais pouvaient se passer de soja.


Des infos complémentaires suivront.