Adaptation de l’agriculture au changement climatique et réduction de son impact sur celui-ci

Agroscope aide l’agriculture suisse à réduire l’influence néfaste qu’elle peut avoir sur le climat et à s’adapter au changement climatique. Pour y parvenir, les chercheurs-euses d’Agroscope mesurent les émissions de gaz à effet de serre et font le bilan des impacts sur le climat. Ils quantifient également les conséquences du futur climat sur l’agriculture et évaluent les opportunités et les risques induits par changement climatique.

Champs Stratégique de Recherche: Clima I Thème: Environnement et Ressources

dossier-klima-titel7

L’agriculture et la filière agroalimentaire produisent d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Selon l’inventaire GES suisse, la part du secteur agricole aux émissions totales de la Suisse était de 12,6 % en 2015. Si l’on tient également compte des autres émissions dues à la production de denrées alimentaires, la part de l’alimentation dans les émissions GES de la consommation privée en Suisse est de 17 %. En Suisse, environ 2 tonnes d’équivalent CO2 sont émises par an et par habitant pour l’alimentation, ce chiffre n’ayant pratiquement pas évolué depuis 1990. Les inventaires d’émissions servent de base pour les stratégies de réduction et les contrôles d’efficacité. 

La Stratégie Climat pour l’agriculture de la Suisse voit une nécessité d'agir au niveau technique, opérationnel et organisationnel. Lien vers le communiqué de presse. Mais les consommateurs devront eux aussi modifier leur comportement et opter pour une alimentation tenant compte de la protection du climat. Les taux de réduction actuels ne suffiront cependant pas à atteindre l’objectif consistant à réduire les émissions GES d’au moins un tiers jusqu’en 2050 par rapport à 1990. Des efforts supplémentaires seront nécessaires. La recherche agricole devrait fournir des bases dans ce but. 

Treibhaushas Methan Kühe

Inventaire agricole des gaz à effet de serre en Suisse

Émissions de gaz à effet de serre issus du secteur agroalimentaire suisse.

Quellen und Senken von CO2 in landwirtschaftlichen Böden - Prozesse, Identifizierung, Quantifizierung, Vermeidung

Sources et puits de CO2 dans les sols agricoles

L'agriculture provoque des émissions de gaz à effet de serre dus à l’exploitation et aux changements d'affectation.

41.01-Klimawandel-Ardez_Experiment_Versuchsstandorte

Changements climatiques et agriculture

On peut supposer que les conditions climatiques changeront sensiblement au cours des prochaines décennies, ce qui aura également des conséquences pour l'agriculture suisse.

Bilan humique

Logiciel sur le Bilan humique

Il permet d’estimer si le mode d’exploitation actuel maintient la teneur en humus à un niveau stable, la stimule ou s’il existe un risque de perte d’humus.

Greenfed

GreenFeed® – Mesurer les émissions avec effet de serre dans la production animale

Avec le système GreenFeed®, les chercheurs-euses d'Agroscope à Posieux ont la possibilité de mesurer les émissions de méthane et de dioxyde de carbone des ruminants.

41.01-Klimawandel-Alp Nova

Effets des changements climatiques sur les prairies Alpines

En Suisse, les prairies Alpines peuvent être considérés comme l’élément de base de l’élevage. Ils représentent en plus ces paysage culturaux qui sont associés à notre Pays soit par la population locale soit par les visiteurs étrangers.

dossier-klima-titel5
dossier-klima-titel6

Animaux:

Apfelwickler

Changement climatique et insectes nuisibles

Agroscope étudie comment le changement climatique pourrait affecter les organismes nuisibles dans l'agriculture et développe des stratégies de lutte adaptées.

Plantes:

Klima Waadt Futterbau

Impact du changement climatique sur la production végétale

Divers projets d’Agroscope étudient les défis du changement climatique sur des plantes telles que le maïs ou les plantes fourragères et testent des alternatives possibles.

Environnement:

AnpassungKlima

Programme «Adaptation au changement climatique»

Les travaux de recherche pour les régions et les cantons ont pour objectif d'estimer les besoins en irrigation et diverses outils visent à optimiser la pénurie d'eau et les précipitations excessives.