Congrès Eucarpia 2016: la sélection des plantes, un art et une science

2016 Eucarpia Exkursion

« La sélection des plantes joue un rôle décisif pour assurer une production végétale efficiente, durable et de haute qualité », explique Beat Boller, scientifique à Agroscope et président d’Eucarpia, la Société européenne pour l’amélioration des plantes, à l’occasion du congrès général à l’EPF de Zurich. La demande croissante de denrées alimentaires saines de la part d’une population mondiale en pleine ex-pansion nécessite l’amélioration des variétés végétales.


L’amélioration des plantes à Agroscope

Agroscope conduit des programmes de sélection de renommée internationale sur les céréales, le soja, les plantes fourragères, les fruits, la vigne ainsi que sur les plantes médicinales et aromatiques. Au total, vingt espèces végétales sont améliorées grâce à la sélection. Les principaux objectifs sont l’amélioration de la résistance aux maladies, de la qualité et des caractéristiques agronomiques. En collaboration avec des partenaires privés comme Delley Samen et Pflanzen AG, VariCom ou mediSeeds, Agroscope sélectionne et commercialise de nouvelles variétés, qui sont ciblées sur les exigences spécifiques de l’agriculture, de l’industrie de transformation, ainsi que des consommateurs et des consommatrices. Chaque année près de vingt nouvelles variétés provenant des programmes de sélection d’Agroscope sont autorisées. Leur but est de fournir des rendements sûrs, de haute qualité, en utilisant les auxiliaires le plus économiquement possible et les ressources le plus efficacement possible. Agroscope gère non seulement des programmes pratiques de sélection, mais veille également à la préservation et à l’utilisation ciblée de la diversité génétique.

Afin d’offrir des prestations de développement et de recherche encore plus pointues et plus ciblées à l’avenir, Agroscope se restructure. Cette réorganisation, qui se mettra en place début 2017, comprend également le regroupement des principaux programmes de sélection dans une division de recherche stratégique appelée «Amélioration des plantes». Dans le monde, les connaissances sur les bases génétiques évoluent sans cesse, et l’on observe une accélération du développement des nouvelles méthodes d’amélioration des plantes. Dans la division de recherche «Amélioration des plantes», Agroscope a donc créé un nouveau groupe de recherche consacré à la «Recherche en amélioration des plantes». Ce groupe devra s’engager encore davantage pour que les nouveaux résultats issus de la recherche fondamentale et appliquée servent à développer de nouvelles variétés dans les programmes de sélection.