Un premier train d'ordonnances relatif à l'initiative parlementaire 19.475 entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il contient des mesures relatives aux trajectoires de réduction de l'azote et du phosphore visant à réduire les pertes d'éléments nutritifs. Ce dossier regroupe un extrait des activités de recherche actuelles et précédentes sur les éléments nutritifs et leurs pertes.
L'agriculture est confrontée au défi de réduire considérablement les pertes d'éléments nutritifs que sont l'azote et le phosphore au cours des prochaines années. Avec sa recherche, Agroscope soutient l'agriculture dans cette voie. Les connaissances issues de la recherche apportent des solutions possibles et des bases de décision pour les étapes suivantes en vue de remplir les exigences du Conseil fédéral et du Parlement.
Dans les cultures maraîchères, il est courant de laisser les résidus de récolte sur la parcelle. Or, si on les enlève, le lessivage de l'azote diminue nettement. C'est ce que montrent des mesures réalisées par Agroscope.
Les exploitations agricoles suisses cèdent leurs engrais de ferme excédentaires à des exploitations ayant des capacités disponibles ou à des installations de compostage ou de méthanisation, afin d’équilibrer leur bilan d’éléments nutritifs.
Une comparaison de différentes méthodes de fertilisation azotée du blé d'automne a montré que la fertilisation azotée variable et spécifique au site permettait de réduire considérablement les excédents d'azote.
Pertes d’éléments nutritifs dans l’agriculture – De quoi s’agit-il?
Selon les directives de la Confédération, l'agriculture suisse doit réduire les pertes d'azote et de phosphore de manière significative dans les années à venir. Mais où et comment se produisent ces pertes et pourquoi sont-elles problématiques? La vidéo explicative vous en dira plus.
Moduler la fumure azotée à l’intérieur de la parcelle, selon les besoins spécifiques des plantes et à l’aide de capteurs et de modèles: c’est ce que teste le projet-pilote Smart-N de la station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture. Une série de trois vidéos retrace la première saison du projet.