Plate-forme „Habitats fleuris“

Modul_0_Intro

La promotion des pollinisateurs, des organismes auxiliaires et des services écosystémiques pour une agriculture suisse durable

La production agricole doit relever de nombreux défis et, dans une perspective de durabilité, elle doit être efficiente tout préservant les ressources naturelles et en garantissant un revenu décent aux agriculteurs. Un de ces nombreux défis consiste à disposer d’éléments écologiques qui encouragent et assurent les services écosystémiques (pollinisation, contrôle des ravageurs, ...) – garantissant une production agricole de qualité – tout en favorisant la biodiversité. C’est pour apporter leur contribution à ce défi qu’Agroscope, le FiBL, la HAFL et l’USP ont lancé la plate-forme « Habitats fleuris ».

Projets

Promotion des organismes auxiliaires et de pollinisateurs pour l'arboriculture durable

Modul_4_Obst

Développement de bandes de fleurs vivaces pour renforcer le contrôle naturel des ravageurs et la pollinisation et finalement la réduction des pesticides dans l'arboriculture.

FiBL, Innovative design and management to boost functional biodiversityof organic orchards, Lukas Pfiffner

Les organismes auxiliaires en grandes cultures

Modul_2_Acker

Grâce à des mélanges de semences ciblés, on cherche à promouvoir des insectes bénéfiques d'origine naturelle et donc à améliorer le contrôle naturel des ravageurs. 

Agroscope, Bandes fleuries pour organismes utiles, Matthias Albrecht / Katja Jacot

Les organismes auxiliaires pour l’horticulture maraîchère

Modul_3_Gemuese.JPG

La promotion ciblée des organismes auxiliaires doit réduire les populations de ravageurs en horticulture maraîchère afin que l'utilisation des pesticides puisse être considérablement réduite et ainsi conduire à une augmentation de la biodiversité et à une réduction de l'impact environnemental.

FiBL, Functional biodiversity, Henryk Luka

Promouvoir les abeilles et la pollinisation

Modul_1_Bestaeuber.JPG

Développer des mélanges de semences de fleurs pour améliorer l'offre en nourriture pour les abeilles sauvages et mellifères dans les paysages agricoles. Ainsi on veut promouvoir les communautés d'abeilles sauvages riches en espèces, améliorer la situation de l'abeille mellifère et assurer la pollinisation des cultures agricoles et des plantes sauvages.

HAFL, Protection des plantes et agroécologie, Hans Ramseier

Downloads

Contact