Arnaud Belotti, des bords du Léman à la région du Seeland

Arnaud Belotti

Le nouveau collaborateur technico-agricole de la station d’essais se présente.

« Âgé de 26 ans, je travaille pour Agroscope depuis le début de l’année 2022 en tant que collaborateur technico-agricole de la station d’essais Cultures maraichères à Anet (Ins). En parallèle, je prépare l’examen de Maîtrise de maraîcher que j’espère terminer en juillet, ayant obtenu le brevet l’été dernier.

« Originaire de La Côte vaudoise au bord du lac Léman, j’ai fait mes valises pour me rapprocher du Seeland. Après un CFC d’agriculteur, une maturité scientifique et deux ans à la HAFL, j’ai pris un poste d’adjoint au chef de culture pour l’entreprise Biscotte à Vinzel (VD). Cette exploitation est active pour la production de légumes dans le marché de gros, elle produit environ un tiers du marché de haricot frais en Suisse. L’entreprise exploite environ 250 hectares de cultures maraichères.

« Après deux ans passé à plein temps dans la production, j’ai rapidement vu et identifié les difficultés de la production plein champs. Les diverses suppressions de matières actives rendent la tâche plus difficile aux maraîchers. Ils doivent repenser leurs stratégies de désherbage, de protection fongique, et gérer la régulation des hôtes nuisibles. Ces raisons m’ont motivé à passer du côté de la recherche agronomique, car nous devons trouver des solutions pour produire des denrées alimentaires de qualité sans pour autant nuire à l’environnement. »