Protection phytosanitaire écologique dans les grandes cultures

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Projets de recherche

18-05-16-07-01

Lutte contre les maladies fongiques dans les grandes cultures

Ce projet pose les bases d'une maîtrise durable des maladies de la pomme de terre, des céréales et du maïs, maîtrise qui exige une connaissance approfondie de la biologie des ravageurs par le biais d'essais en laboratoire, en chambre climatisée et sur le terrain. De cette façon, des stratégies préventives et biocompatibles sont développées qui permettent aux producteurs de produire des aliments sûrs et de première qualité.

18-05-16-05-01

Maîtrise des ravageurs dans les grandes cultures et les herbages

Le projet développe des solutions innovantes pour lutter contre les principaux ravageurs dans les grandes cultures et contribue ainsi au développement d'une protection phytosanitaire durable.

Modèles de prévision et outils pour une lutte phytosanitaire durable

Modèles de prévision et outils pour une lutte phytosanitaire durable

Le projet DigiPhyto vise à fournir aux producteurs un ensemble d’informations pertinentes pour permettre une lutte phytosanitaire durable et efficace. Ces informations proviennent de différents modèles de prévision des risques basés sur un réseau de stations de mesures de données météorologique ainsi que de différents monitorings de la présence de maladies et ravageurs.

18-16-19-06-04

Recherche systèmique pour réduire les PPh dans les grandes cultures

« IP+ » cherche à mettre au point des pratiques agricoles qui permettent de réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires en incluant et combinant les moyens biologiques de luttes contre les ravageurs.