Ce projet pose les bases d'une maîtrise durable des maladies de la pomme de terre, des céréales et du maïs, maîtrise qui exige une connaissance approfondie de la biologie des ravageurs par le biais d'essais en laboratoire, en chambre climatisée et sur le terrain. De cette façon, des stratégies préventives et biocompatibles sont développées qui permettent aux producteurs de produire des aliments sûrs et de première qualité.
Le projet développe des solutions innovantes pour lutter contre les principaux ravageurs dans les grandes cultures et contribue ainsi au développement d'une protection phytosanitaire durable.
Le projet DigiPhyto vise à fournir aux producteurs un ensemble d’informations pertinentes pour permettre une lutte phytosanitaire durable et efficace. Ces informations proviennent de différents modèles de prévision des risques basés sur un réseau de stations de mesures de données météorologique ainsi que de différents monitorings de la présence de maladies et ravageurs.
« IP+ » cherche à mettre au point des pratiques agricoles qui permettent de réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires en incluant et combinant les moyens biologiques de luttes contre les ravageurs.