Phytopathologie et zoologie, arboriculture et cultures maraîchères

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Projets de recherche

Apfel Pilz Faul

Développement de nouvelles stratégies contre les maladies fongiques dans les cultures fruitières

Les cultures fruitières sont menacées par un grand nombre de maladies fongiques. Afin de pouvoir garantir aux consommateurs-trices une bonne qualité interne et externe des fruits, des mesures phytosanitaires sont nécessaires. L'objectif de ce projet sur les maladies fongiques dans la production fruitière est de trouver des possibilités et des stratégies pour une utilisation durable et à faibles risques des produits phytosanitaires.

Feuerbrand

Etude des maladies et des agents pathogènes des fruits et développement de mesures durables

Dans le cadre du projet sur les maladies et les agents pathogènes des fruits, les scientifiques élaborent des stratégies phytosanitaires alternatives contre les agents pathogènes du feu bactérien et du chancre bactérien. Il s'agit notamment de tester et de procéder à une application optimale de produits phytosanitaires à faibles risques ainsi que de mener des recherches sur les antagonistes microbiens. De plus, la technologie moderne de séquençage permet d’étudier la diversité des organismes de quarantaine et de les identifier précisément.

Kirschessigfliege

Lutte intégrée contre la drosophile du cerisier

L'apparition soudaine de la drosophile du cerisier en Suisse en 2011 et les pertes économiques importantes subies localement par la culture fruitière ont déstabilisé les conseillers et les producteurs. Des stratégies pratiques de prévention et de lutte émergent aujourd'hui, qui vont bien au-delà de la protection phytosanitaire chimique. Agroscope étudie comment développer des solutions pour minimiser les pertes de rendement et soutient leur application dans la pratique.