Le projet DigiPhyto vise à fournir aux producteurs un ensemble d’informations pertinentes pour permettre une lutte phytosanitaire durable et efficace. Ces informations proviennent de différents modèles de prévision des risques basés sur un réseau de stations de mesures de données météorologique ainsi que de différents monitorings de la présence de maladies et ravageurs.
Afin de réduire l’utilisation des fongicides en viticulture, ce projet développe des axes de recherche pour créer des fongicides alternatifs aux produits de synthèse et au cuivre, développer des stratégies de lutte innovantes et créer des outils permettant la sélection de cépages naturellement résistants aux maladies fongiques.
Le conservatoire in vitro d’Agroscope est chargé de maintenir plus de 350 variétés de plantes anciennes et modernes (maraîchères, viticoles, arboricoles, médicinales, forestières, etc.). Le projet a pour but d’assurer la traçabilité et les conditions phytosanitaires des plantes conservées par la création d’une base de données des profils moléculaires. Il sera ainsi possible d’authentifier les variétés, d’éliminer les doublons et de corriger les appellations.