Mycologie et Biotechnologie

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Projet de recherche

Modèles de prévision et outils pour une lutte phytosanitaire durable

Modèles de prévision et outils pour une lutte phytosanitaire durable

Le projet DigiPhyto vise à fournir aux producteurs un ensemble d’informations pertinentes pour permettre une lutte phytosanitaire durable et efficace. Ces informations proviennent de différents modèles de prévision des risques basés sur un réseau de stations de mesures de données météorologique ainsi que de différents monitorings de la présence de maladies et ravageurs.

Gestion raisonnée de la lutte phytosanitaire en viticulture

Utilisation durable des fongicides en viticulture

Afin de réduire l’utilisation des fongicides en viticulture, ce projet développe des axes de recherche pour créer des fongicides alternatifs aux produits de synthèse et au cuivre, développer des stratégies de lutte innovantes et créer des outils permettant la sélection de cépages naturellement résistants aux maladies fongiques.

Conservation in vitro et identification variétale

Conservatoire in vitro et identification variétale

Le conservatoire in vitro d’Agroscope est chargé de maintenir plus de 350 variétés de plantes anciennes et modernes (maraîchères, viticoles, arboricoles, médicinales, forestières, etc.). Le projet a pour but d’assurer la traçabilité et les conditions phytosanitaires des plantes conservées par la création d’une base de données des profils moléculaires. Il sera ainsi possible d’authentifier les variétés, d’éliminer les doublons et de corriger les appellations.