Automatisation et conception du travail

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Projets de recherche

18-11-20-03-01

Augmentation de la productivité grâce à de nouvelles technologies ? Indicateurs de performance pour l’évaluation des procédés de travail et de production

Identifier les points faibles et optimiser l’organisation du travail, c’est la seule façon d’utiliser au mieux le travail, cette ressource rare et onéreuse. Des connaissances détaillées du temps de travail requis par les différentes activités agricoles fournissent la base nécessaire. De nouvelles technologies devraient rendre les flux de travail encore plus productifs et contribuer à améliorer la compétitivité des exploitations agricoles suisses.

18-11-20-03-02

La numérisation rend la production laitière plus durable et plus efficace

Comment améliorer le bien-être animal et rendre l’organisation du travail plus efficace? Agroscope élabore des principes pour la numérisation dans la production laitière dans le but d’aboutir à une agriculture plus efficiente et plus respectueuse des animaux. Une gestion optimisée des pâturages et des systèmes intelligents de surveillance de la santé des animaux offrent de grandes possibilités d’amélioration, au profit de l’homme et de l’animal.

18-11-20-03-03

Mieux comprendre l’interface entre l’animal et la technique

La production mécanique du lait doit tenir compte à la fois du bien-être animal, mais aussi de la rentabilité et de l’assurance qualité. Cela ne peut être garanti que par des interfaces optimales entre l'animal et la technologie. Les recherches d’Agroscope ont pour objectif une technique de traite respectueuse des animaux.

18.14.20.03.04

Détention des animaux de rente: évaluer les sites et les immisisons d’odeurs

Les odeurs émanant des installations de production animale peuvent être gênantes pour les riverains et les riveraines lorsque les courants locaux sont de grande portée et favorisent leur propagation. Agroscope développe des méthodes pour une évaluation plus ciblée du site, afin de mieux prendre en compte le type et la situation de l’exploitation sur un emplacement concret. Ces travaux permettent d’établir des recommandations pour planifier les installations de production animale, le choix du site et pour éviter les plaintes pour nuisances olfactives.