Compétitivité et évaluation des systèmes

competitivite-evaluation-systemes

Agroscope élabore des bases de décision fondées sur des modèles d’économie agricole et d’économie du travail, à l’intention de la politique, de sorte que celle-ci puisse créer les conditions cadres optimales d’une agriculture suisse compétitive et multifonctionnelle. Afin d’identifier les clés de succès de l’agriculture et de la filière alimentaire, nous analysons les forces et faiblesses de la production suisse de denrées alimentaires.

Le dépouillement et l’analyse régulière des données comptables permettent d’identifier les stratégies d’entreprise prometteuses et d’estimer les coûts/bénéfices des diverses mesures, au niveau de l’exploitation, de la branche et des procédés de production. Les recommandations destinées à la pratique et à la politique représentent une importante contribution à une agriculture suisse compétitive.

Des procédés automatisés, commandés par des capteurs, complètent de plus en plus la mécanisation classique dans l’agriculture. Ces systèmes dits de «smart-farming» permettent d’optimiser les modes de production et de garantir la qualité. Ces nouvelles technologies sont à adapter aux conditions de l’agriculture suisse, composée essentiellement de petites structures, et leur utilité est à analyser dans ce cadre.

Groupes de recherche

Responsable

Suppléance