Technologie de transformation

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Le Groupe de recherche optimise et développe des technologies innovantes pour la transformation du lait et de la viande dans le cadre des travaux de recherche de l'IDA ainsi qu’en collaboration avec d’autres instituts de recherche, l’artisanat et l’industrie. L’apport de solutions innovatrices à des problématiques en combinant connaissances techniques pratiques issues de l’installation pilote, de l’industrie et de l’artisanat avec un savoir-faire scientifique solide de la science du lait et de la technologie alimentaire.

Le Groupe de recherche travaille avec des technologies et des procédés tels que le mélange, la centrifugation, l’homogénéisation, l’émulsification, la pasteurisation, le traitement thermique UHT, la fermentation lactique et d’autres fermentations, la technique de séparation par membrane, le refroidissement, la congélation et la climatisation (humidité, température). Le groupe s’engage en faveur d’une fabrication innovatrice et effectuée avec ménagement de produits laitiers et carnés nouveaux ou connus, qui sont savoureux, dotés d’un goût frais et dégagent un arôme typique. En outre, le groupe vise une amélioration des techniques de conservation et de stérilisation de ces aliments et recherche des alternatives.

Pilot Plan - installations d'essai et laboratoire pour les milieux de culture

Verarbeitungstechnologie_1_555x347

L'IDA dispose d'une laiterie pilote flexible ainsi que d'une fromagerie pilote multifonctionnelle dotées d'installations modernes. Ces installations pour la recherche nous permettent de réaliser des essais avec des charges d'environ 100 litres. Grâce à notre savoir-faire innovateur et reposant sur des années d'expérience, nous sommes en mesure de fabriquer tous les produits de laiterie imaginables et toutes les sortes de fromages connues ou nouvelles. Nos installations peuvent également être utilisées pour d'autres denrées alimentaires. Grâce à nos propres idées, la collaboration avec les fabricants des installations, notre propre atelier ainsi que notre section automation, nous développons en permanence notre infrastructure de recherche.

Activités expérimentales de la fromagerie d‘Uettligen

Verarbeitungstechnologie_2_555x347

Dans la fromagerie d‘Uettligen, située à 9 km du site de Liebefeld près de Berne, ALP-Haras réalise des essais pratiques pour l'emmental. Un des objectifs importants de ces essais pratique dirigés par ALP-Haras est de contrôler la qualité des cultures de bactéries lactiques destinées à la fabrication de l'emmental, qui sont produites par ALP-Haras et vendues aux fromageries suisses. Le „Up-scaling" de nouvelles cultures, technologies ou recettes développées et testées dans notre fromagerie pilote à une échelle de 1:1 dans la fromagerie d'Uettligen nous fournit d'importantes connaissances très proches de la pratique, pour la recherche et le développement.